ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Comparatif des navigateurs pour Mac OS X

Sur la plateforme Mac, de nombreux navigateurs existent. Ces derniers permettent de surfer sur le web, tout en apportant des avantages et inconvénients spécifiques. Par défaut, Mac OS X est livré avec Safari, le navigateur D'Apple. Les principales alternatives sont : FireFox (de la fondation Mozilla), Camino (de la fondation Mozilla également, mais spécifique à Mac OS X), et Opera (de la société Opera Software, ce navigateur a longtemps été payant, mais est maintenant entièrement gratuit comme les deux autres).

Vous recherchez un ordinateur Mac à très bon prix ? Jetez réguliérement un oeil sur le Refurb et les occasions Mac.


Rappel historique

Lors de l'arrivée de Mac OS X, le navigateur par défaut était Internet Explorer (comme sur Windows), mais ce dernier fut progressivement abandonné par Microsoft sur la plateforme Mac. Apple a donc pris l'initiative de concevoir son propre navigateur : Safari. La première version à vu le jour en Janvier 2003. Aujourd'hui, Internet Explorer sur Mac est complètement abandonné, au profit de Safari par défaut.

FireFox a quant à lui vu le jour en Octobre 2005 et est multiplateforme : il est en effet disponible sur Windows, Linux, et Mac. De nombreux switchers venant de Windows ont d'ailleurs tendance à utiliser FireFox sur Mac, histoire de garder leur repère. Ce navigateur est issu du monde libre (développé par des bénévoles) et édité par la fondation Mozilla.
FireFox étant multiplateforme, il est assez peu intégré à Mac OS X. La fondation Mozilla soutient donc en parallèle le navigateur Camino, qui est disponible depuis février 2002 (il est né avant FireFox), il possède le même moteur de rendu que FireFox, mais utilise les technologies de Mac OS X (Bonjour, Carnet d'adresses...). Ce qui rend Camino bien mieux intégré à OS X.

Enfin, Opera est un navigateur multiplateforme conçu par une société norvégienne (Opera Software) : disponible sur Windows, mac, et Linux notamment. Il est gratuit depuis septembre 2005 : avant il y avait de la publicité sur le navigateur pour la version non payante. Ce navigateur est souvent très rapide et propose des fonctionnalités intéressantes (client Bittorent, filtre antiphishing, client IRC...)

Le comparatif : Safari, FireFox, Camino et Opera

Nom du navigateur

Safari

FireFox

Camino

Opera

Temps de démarrage

1.22s

2.78s

1.25s

1.50s

Consommation de mémoire RAM (1 page)

Avec 4 onglets ouverts

28.33 Mo


67.27 Mo

43.96 Mo


76.36 Mo

22.30 Mo


56.71 Mo

23.38 Mo


69.90 Mo

Temps de chargement (moyen)

MacQuebec

ConfigMac

MacGeneration

MacBidouille

4.90s


8.69s

3.25s

2.72s

4.97s

6.97s


12.09s

4.72s

4.85s

6.25s

5.12s


12.59s

2.79s

1.97s

3.16s

2.88s


4.60s

2.78s

1.87s

2.28s

Onglet

oui

oui

oui

oui

Anti-popup (pub abusive)

oui

oui

oui

oui

Filtre antiphishing

non

oui

oui

oui

Correcteur d'orthographe

oui, celui d'OS X

oui, intégré

oui, celui d'OS X

oui, intégré

Extension

non

oui

non

non

Test Acid 2

Réussi

Échec

Échec

Réussi

Moteur de rendu

HTML WebKit

Gecko

Gecko

Presto

Les +

Intégration parfaite à OS X, utilisation du trousseau, image JPEG avec profil ICC

De nombreuses extensions à ajouter, reprise de la navigation après fermeture

Bien intégré à Mac OS X, et beaucoup plus rapide que Firefox

Nombreux clients intégrés : Mail, FTP, Bittorent, IRC. Très rapide

Les -

Historique assez limité, pas de restauration de session, gestion des onglets médiocres

Très lent, pompe à mémoire RAM, intégration médiocre

Pas d'extension comme FireFox, préférences peu nombreuses, une seule langue pour la correction

Intégration à OS X à améliorer

comparatif des navigateurs pour mac

D'après les mesures, FireFox est le plus lent à démarrer est de loin, suivi d'Opera, Camino, et Safari. Au niveau de la consommation mémoire, FireFox est également le plus gourmand (76.36 Mo). C'est Camino qui s'en sort le mieux avec une consommation de 56.71 Mo avec 4 onglets d'ouvert. Au niveau de la rapidité de chargement des pages, Opera est loin devant les autres avec une moyenne de 2.88 secondes, suivi de Safari (4.9 secondes), de Camino (5.12 secondes) et de FireFox (6.97 secondes). Pour faire cette moyenne, le temps de chargement a été mesuré sur 4 sites : MacQuebec (dont le temps de chargement est assez long depuis la France), ConfigMac, MacGeneration, et MacBidouille. Opera et Safari sont les navigateurs les plus rapides à l'usage, très loin devant FireFox et Camino. FireFox propose toutefois de nombreuses extensions à télécharger, et l'affichage est quasiment identique avec celui que l'on trouve sous FireFox pour Windows : il est donc souvent utilisé par une majorité de switcher.

Aperçu du test Acid 2

Ce test est une simple page web à afficher sur le navigateur à tester. Cette page permet de mettre sérieusement à l'épreuve un navigateur via une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires pour vérifier le comportement du navigateur. Pour réussir ce test, on doit obtenir un petit bonhomme sous la forme d'une figure souriante. Seuls Safari et Opera ont réussi le test, sous FireFox et Camino la figure est complètement déformée.

Safari : test réussi

  

FireFox : échec

Camino : échec

  

Opera : test réussi

Aperçu des 4 principaux navigateurs pour Mac OS X

Voici le rendu du site ConfigMac via Safari, FireFox, Camino, et Opera. On remarque très peu de différences de rendues.

Safari, le navigateur par défaut d'OS X

  

FireFox : le navigateur qui monte face à Internet Explorer (Windows)

Camino : alternative à FireFox

  

Opera

Conclusion

Dans le monde des navigateurs, il n'y a pas un meilleur et un mauvais : tout dépend de l'usage et des préférences personnels. FireFox parait souvent lourd et lent à l'usage, une sorte d'usine à gaz consommatrice de mémoire vive : c'est d'ailleurs le cas. Il propose toutefois des avantages certains : téléchargement de nombreuses extensions, gestion pratique des flux RSS et des onglets, reprise de la navigation après fermeture par erreur, les atouts ne manquent pas ! On peut toutefois espérer que la prochaine version de FireFox améliora sa rapidité et son intégration avec OS X. Si vous n'avez pas besoin des extensions, et si vous aimez le rendu de FireFox, il est alors judicieux de télécharger Camino qui est bien plus rapide et mieux intégré au système.
Si vous recherchez le navigateur le plus rapide avec de nombreux clients intégrés (Mail, Bittorrent, IRC, FTP) : Opera est fait pour vous. Enfin, si vous recherchez un navigateur élégant, rapide, et parfaitement intégré à Mac OS X : restez sur Safari, le navigateur par défaut.

Téléchargements

- Télécharger Opera pour Mac
- Télécharger Camino
- Télécharger FireFox pour Mac


Article publié le Dimanche 02 Septembre 2007

Par dub4x4 - 16-05-2008 - 17:35

J'utilise "Opera" depuis 2 ans... et c'est de loin le meilleur navigateur que je connaisse. Avant lui j'ai utilisé "IE", comme tout le monde (ss Windows), ensuite "Firefox"... Mais depuis que j'ai pris le temps de découvrir Opera je suis concquis. De mon point de vue, s'il faut peut-être un peu de temps pour le prendre en main, par ex., pour disposer les boutons qui nous intéressent, là où ça nous intéresse, ... Au fur et à mesure qu'on le découvre, on va de surprise en surprise, concernant les nombreuses qualités de ce navigateur. Points forts : - "Raccourcis Souris" qui ns font gagner énormément de temps ("clic droit & petit mvt arrière" pour revenir à la page précédente... Plus besoin d'aller cliquer en haut à gauche sur la flèche retour !!!) - système "Anti-Pub" trés facile et efficace. ("clic droit" sur une page, "Bloquer le contenu", "clic sur la pub") - Possibilité d'organiser les bontons de façon très poussée. - Rapidité de lancement et d'affichage des pages web. - Client mail intégré au navigateur. - Téléchargement en Bittorent aisé. - ... Astuces pour organiser les bontons : - Faire "clic droit" sur les barres de navigations, et "Personnaliser". - pour les développeurs web, chercher "web wiki developer" ds google et cliquer sur "Install Web Developer Micro Toolbar". Une fois ce navigateur correctement apréandé, on n'a même plus envie d'en essayer un autre : Opera 9 c'est que du bonheur !

Par William - 13-01-2008 - 13:22

Bonjour, je suis un futur utilisateur d'un macbook, venant du monde PC. J'ai toutefois une question concernant les navigateurs. J'utilise très couremment IE 7 pour accéder à un site intranet Sharepoint. la fonction explorer Windows est recommandé pour son utilisation. J'ai fait des essais avec Safari pour Windows, et il me demande en permanence mon mot de passe et n'affiche pas toutes les données. Connaissez vous une solution ou un navigateur qui me permettrait de passer tranquillement au mon mac avec cette contrainte. MERCI de vos retours. William

Par francis1224 - 04-09-2007 - 22:04

Bonjour, j'étais fervent utilisateur de safari, mais n'étant pas satisfait de la gestion des signets (pas facile de taguer et de rechercher ses signets quand on en a beaucoup, j'ai essayé de les mettre dans des dossiers, mais souvent il est très difficile d'associer juste un mot à un site) et en cherchant un peu je suis tombé sur FLOCK ( basé sur le code de Firefox), que je trouvais beaucoup plus facile :

- bouton pour mettre en signet directement à côté de l'adresse
- quand on double click dessus on peu utiliser des tags directement pour décrire le site.
- Le champ de recherche présent dans la barre utilisateur recherche dans les signets, dans l'historique et dans Google, Yahoo, etc., instantanément, ce qui permet de retrouver très facilement un signet!

Récemment ils sont passés en version 3, et là, on a le droit à un vrai navigateur web 2.0: intégration complète de youtube flickr delicious photobucket et d'autres.
- lecteur flux rss intégré -barre média qui permet d'affiche du youtube ou flickr, photobucket, etc. les dernières choses mises en ligne
- on peut directement poster des articles sur son blog depuis le navigateur et y mettre tout ce qu'on veut d'une page internet.
- nouveauté: une page" my world" qui permet de montrer les favoris récents, les flux rss suivis, etc.
- il y a aussi un support de services comme flickr youtube blogger, photobucket et on peut directement avoir accès à son compte une fois qu'on s'est identifié.
- on sait aussi uploader depuis le navigateur des photos vers les services choisis.

- et pour les signets, ultime bonheur, intégration complète de delicious, ce qui permet sans s'en soucier de synchroniser les signets que l'on crée, afin d'y avoir accès dans flock et sur un autre navigateur ou ordinateur!.

Pour ceux qui sont fan des modules et extensions de Firefox, la plupart sont compatibles avec flock.

Voilà mon navigateur idéal, bien que parfois un peu lent, j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir!

Par Mecky - 04-09-2007 - 20:25

Le meilleur était iCab. Son installateur tenait sur une disquette ! Il offrait déjà les atouts majeurs (anti-pub, onglets, etc..) en 1999 !

L'OS X m'a fait passer à Camino, puis à Safari. J'ai testé Opéra mais j'ai été rebuté par l'interface (que voulez-vous, après des années d'iCab !)

Si iCab est aujourd'hui dépassé, j'ai voulu insister sur les avantages non négligeables qu'offrent les adaptations de Firefox (le confort d'utilisation comme on dit). Si Firefox est nettement moins "Mac" (tout le contraire de ce qu'était iCab), plus lourd et "moins rapide", tout cela est très vite compensé lorsqu'on lui ajoute AdBlock Plus, Tab Mix Plus, Translator, ForecastFox, ScrapBook, Gmail Manager, etc.. Et n'oubliez pas d'aller fouiner dans les moteurs de recherches qui nous sont familiers (TLF et MediaDico, les différentes localisations utiles de Google, Wikipedia, Conjugaison FR, etc..) : vous en oublierez les avantages qu'apportait Sherlock !

Là, vous avez une toute autre approche de la navigation ! Un confort d'utilisation digne de Mac OS (non X), une interface cohérente (même si légèrement mal intégrée à l'OS) et, last but not least, grâce à AdBlock Plus, la vitesse de téléchargement des pages est plus rapide qu'avec Safari ou Camino ! ! ! (puisque la plupart des sites sont envahis par la pub)

Seul regret : que les développeurs d'iCab n'aient pas vu plus large ; nous aurions gagné 8 ans !

Par Johan - 04-09-2007 - 17:46

Waltapple > Safari pour Mac propose par défaut une boîte de recherche "Google Search", mais c'est vrai que la google bar propose en plus un bouton "orthographe" très pratique, ainsi qu'une fonction "traduire"... encore un avantage pour FireFox face à ses concurrents !

Par waltapple - 04-09-2007 - 17:37

Je souhaiterais utiliser Safari couramment, mais la google barre n'existe pas sous safari, et comme j'utilise tous mes favoris, mes comptes mails, etc..avec google, j'ai besoin de cette barre. Le jour où elle existera sous Safari, je migrerais, mais pas pour le moment. Cela me désole aussi !!!

Par Johan - 04-09-2007 - 14:49

Thierry > C'est vrai que FireFox 3 semble bien meilleur, mais tant qu'il s'agit d'une bêta... je referai un comparatif lors de la sortie officielle de FireFox 3 et de Safari 3, en espérant que tu aies raison, car pour ma part j'ai aussi une petite préférence pour FireFox malgré ses nombreux défauts.

Par Thierry - 04-09-2007 - 14:28

Faudrait refaire ces tests avec les versions bêta de Firefox 3 et Safari 3. Firefox 3 semble beaucoup plus réactif que le 2 et il a surtout une bien meilleure intégration avec Mac OS X. Safari 3 est aussi beaucoup plus rapide que tout les autres. Personnellement, je ne peut pas me passer de certaine extension de Firefox (Addblock, Download Statusbar, Tab Mix Plus, Firebug, Google Notebook). J'ai essayé plusieurs fois de passer à Safari, même avec des plugins comme Saft et Stand, je suis obligé de revenir à Firefox. Alors je me croise les doigts pour Firefox 3.....

Pour poster un commentaire à votre tour, utilisez cette page.

Les autres articles

L'iPad : une révolution ? Découvrez le test complet !
Comment surfer partout avec son Mac portable ?
L'iPhone : l'internet toujours dans la poche !
Essai du MacBook Pro 15" 2.4 GHz Santa Rosa
Essai du tuner TNT TV Mini Express pour Mac
Essai du nouveau Mac Mini Core 2 Duo 2 Ghz
  

Les derniers logiciels Mac

SpamSieve - Antispam efficace pour Apple Mail
SyncTogether : synchroniser vos mails, signets, calendrier...
Photo Mechanic
Aperture : gestion professionnelle des photos
iCompta : gestion de vos comptes personnels
Justlooking : visionneuse et diaporama d'image

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective