ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

L'iPad : une révolution ? Découvrez le test complet !

Annoncée par Steve Jobs lui-même en janvier dernier et désormais disponible en France depuis fin mai, la nouvelle tablette tactile de la firme de Cupertino fait la une de tous les médias et est au centre de toutes les attentions. Après avoir écoulé 2 millions d'exemplaires de son iPad dans le monde, le nouveau bijou de la firme à la pomme s'annonce comme un énorme succès. Disponible dans les Apple Store, FNAC, Darty, boulanger, et Surcouf, l'iPad est disponible à partir de 499 euros pour la version de base (16 Go, WiFi), et 799 euros pour le haut de gamme (64 Go, 3G)

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)


C'est l'une des grandes forces d'Apple : au premier coup d'oeil, l'iPad plait de par son design épuré et simple. La tablette d'Apple reprend le classique bouton Home situé sur le côté (ou le bas en position verticale) de l'écran, comme sur l'iPhone. D'un poids d'environ 0,7 kg (0,68 kg pour le WiFi, 0,73 kg pour le Wifi+3G) et dôté d'un magnifique écran IPS d'une diagonale de 9,7" offrant une résolution plus que confortable pour un appareil nomade : 1024x768 pixels (132 ppp), l'iPad offre une bonne prise en main. Compact, il mesure 24,28 cm de haut, pour une largeur de 18,79 cm et une épaisseur de 1,34 cm. Sur le côté droit, on trouve un bouton permettant d'ajuster le volume, et un bouton qui permet de verrouiller la rotation de l'écran (rotation automatique selon le sens dans lequel on tient l'iPad). En dessous du bouton Home, un connecteur à 30 broches permet de relier l'appareil à un Mac via un câble USB. Ce connecteur permet également d'y brancher l'un des adaptateurs optionnels, et notamment l'adaptateur SD et USB, qui permet de décharger sa carte mémoire SD, ou d'y brancher un périphérique externe comme un disque dur ou une clé USB. Toujours sur la partie basse de l'appareil, une grille d'HP est présente sur la droite. Le son est clair et le volume suffisant dans la plupart des cas. Comme sur l'iPhone, l'interface tactile multi-touch est un régal et un modèle d'ergonomie : pas besoin d'un mode d'emploi de 500 pages pour se servir de l'iPad : c'est totalement intuitif, y compris pour une personne novice en informatique.

En images

L'iPad, le sauveur de la presse écrite ?

  

blabla

La coque arrière de l'iPad, en aluminium

  

Très fin, l'appareil ne fait que 13,4 mm d'épaisseur

Au coeur de l'iPad

Articulé autour d'un processeur made in Apple à architecture ARM, l'A4, une puce à faible consommation et cadencée à 1 GHz, l'iPad est dôté de 256 Mo de mémoire vive et d'un noyau PowerVR pour l'affichage 3D. Bénéficiant de 16 (499/599 euros) à 64 Go (699 / 799 euros) de mémoire flash pour stoker applications, mails, photos, vidéo, ou livres, l'iPad embarque également un capteur de luminosité pour adapter la puissance du rétro)éclairage à LED en fonction de la lumière ambiante. Disposant également d'un accéléromètre, l'iPad affiche automatiquement l'écran selon la position de l'appareil. Du côté de la connectivité sans fil, l'iPad de base est compatible avec le Wi-Fi (802.11n) et le Bluetooth 2.1. Si vous avez l'utilité d'avoir internet où que vous soyez, il est possible de choisir un iPad 3G. Ce dernier intègre un modem UMTS et un logement pour microsim, fourni par l'opérateur (Orange, SFR...). Ainsi, pour quelques euros par mois (environ 10 euros pour 200 Mo chez Orange), il vous est possible de surfer où que vous soyez sur votre tablette tactile. Hélas, cette première version de l'iPad ne possède pas de webcam intégrée, rendant impossible la vidéo-conférence, et la batterie intégrée n'est pas changeable soit même, autant dire que vous allez casquer dans 2-3 ans quand elle présentera des signes de faiblesse. En attendant, on peut se consoler en se disant qu'en contrepartie, l'autonomie de l'iPad est excellente : environ 10 heures.

L'OS

Reprenant le système de l'iPhone, l'interface de l'iPad est améliorée par l'ajout d'un clavier virtuel avec des touches bien larges et lisibles. Il est possible d'organiser les icônes à sa manière, en restant appuyer quelques secondes sur l'une d'elle. Par défaut, on retrouve Safari, Mail, Photo, et iPod dans le dock du bas, et Calendrier, Contacts, Notes, Plans, Vidéos, Youtube, App Store, Réglages, et iTunes sur le bureau. Lors du premier allumage de l'appareil, une connection avec le Mac est demandée et hélas indispensable. L'iPad n'est donc pas un appareil autonome, et dépendra toujours de votre ordinateur principal via iTunes, dommage, 1000 fois dommage ! Par ailleurs quitte à ce plaindre, on peut regretter que l'iPad n'embarque pas un vrai Mac OS X, mais un sous-OS, pratique sur un téléphone, mais parfois regrettable sur une tablette... Fort heureusement, l'iPad permet de faire l'essentiel, à savoir surfer, consulter ses mails, regarder vidéos et photos, et avec une rapidité extraordinaire.

L'écran d'accueil de l'appareil, qui rappelle la présentation de l'iPhone

  

Les nombreuses préférences et options de l'iPad

L'application Mail, qui permet de consulter et envoyer des courriers

  

iCal : le calendrier, similaire à l'application du même nom sur Mac

Safari, le navigateur Web d'Apple, installé par défaut sur l'iPad

  

Le Store qui permet de télécharger de nombreuses applications

  

L'application Photo, fluide et intuitive pour organiser les albums

On retrouve la classique application YouTube pour les vidéos

  

... et l'application iPod pour la musique

Lire un bouquin sur son iPad ?

Grosse nouveauté de l'iPad : la lecture des livres électroniques, disponibles via l'application gratuite iBooks. Une fois l'application lancée, on est face à une bibliothèque virtuelle avec de nombreuses étagères. Les livres y sont rangés et un simple clique du doigt ouvre le bouquin voulu. Le bouton store permet d'accéder à la librairie en ligne d'Apple, qui propose environ 60 000 ouvrages, payants et gratuits. La lecture d'un livre sur iPad est plutôt confortable, bien que plus fatigante que sur le Kindle d'Amazon qui utilise de l'encre électronique. Pendant la lecture, on peut choisir la police, la taille des caractères, effectuer une recherche, ou consulter le sommaire. Le passage d'une page à l'autre est esthétique, et il suffit de faire glisser son doigt de droite à gauche pour tourner une page. Une belle réussite cette application iBooks.

L'application Books : les livres sont rangés comme dans une bibliothèque

  

Un exemple avec le livre gratuit "Voyage au centre de la Terre"

Les applications pratiques

Plusieurs dizaines de milliers d'applications sont disponibles pour l'iPad et il y en a pour tout les gouts : calculatrice, jeux vidéos, lecture de films DIVX en streaming, météo, FTP, SSH, Piano, traitement de texte... voici un tour d'horizon en images.

Air Vidéo : un utilitaire très pratique qui permet de transformer son Mac en serveur de streaming pour pouvoir regarder en temps réel vos films .AVI sur votre iPad. Votre Mac convertit en temps réel (ou propose une conversion pour stockage ultérieur sur iPad) les films présents sur votre disque dur. Un must !

  

FTPOnTheGo : Un client FTP qui permet d'administrer un site web (éditeur HTML inclus) ou de partager des fichiers sur votre hébergeur web.

  

WeatherProHD : La météo très complète à 8 jours, avec précipitation, ensolleiment, indice UV, température toutes les 3h, direction du vent...

RealRacingHD : un jeu de course de voitures, détente assurée !

  

Calculator HD une calculatrice très complète et élégante

France24 : le dernier JT TV et toutes les infos du jour

  

BFM TV : streaming de la chaine et dernières infos

Prendre le contrôle de son Mac à distance depuis son iPad

Malheureusement impossible nativement, il est toutefois possible de prendre le contrôle de son Mac (ou PC) à distance via une application : LogMeIn. Cette dernière permet une connexion depuis n'importe quel endroit, y compris en dehors de votre réseau Wi-Fi, et offre la possibilité de réaliser des tâches assez complexes via une navigation aisée par l'écran tactile de l'iPad. À l'usage l'application est fluide, et devient vite indispensable. Petit bémole toutefois sur le prix de cette dernière !
  
  

La presse : il est frais mon poisson !

La presse voit en l'iPad sont sauveur, le renouveau de la presse écrite en quelque sorte. Hélas pour elle, je crains fort qu'elle se fasse de grosses illusions. À l'heure actuelle, la plupart des applications Presse présentent très peu d'intérêts, à l'image de celle du Parisien ou de Libé, qui en gros sont des lecteurs de PDF. Tant que les sites web d'informations seront gratuits, il sera toujours plus intéressant pour le lecteur de consulter la presse via Safari, comme depuis n'importe quel ordinateur. Toutefois, certaines applications commencent à se démarquer, à l'image de l'Équipe Mag, ou de WIRED Magazine qui offrent de nombreux contenus supplémentaires, et la possibilité de consulter son mag sans connexion internet.

Le Parisien

  

L'équipe Mag

Récaputilatif des modèles d'iPad

Modéle

16 Go Wi-Fi

32 Go Wi-Fi

64 Go Wi-Fi

Wi-Fi
Bluetooh

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

3G

Non

Non

Non

GPS

Non

Non

Non

Poids

0,68 kg

0,68 kg

0,68 kg

Prix TTC en France

499 euros

599 euros

699 euros

Modéle

16 Go 3G

32 Go 3G

64 Go 3G

Wi-Fi
Bluetooh

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

Oui, 802.11n
Bluetooth 2.1

3G

Oui, avec abonnement

Oui, avec abonnement

Oui, avec abonnement

GPS

Oui

Oui

Oui

Poids

0,73 kg

0,73 kg

0,73 kg

Prix TTC en France

599 euros

699 euros

799 euros

Les plus :

Le design, la finesse, la fluidité, le concept, l'autonomie excellente, l'ergonomie, la simplicité.

Les moins :

Le prix assez élevé, la faible évolutivité, l'absence de webcam, l'absence d'un vrai Mac OS X comme système, pas de port USB, écran brillant sensible aux reflets au soleil, le passage obligatoire par iTunes, OS mono-tâche (impossible de lancer plusieurs applications à la fois), pas compatible avec Flash (donc de nombreux sites sont incompatibles, comme M6 Replay), pas d'onglet sur Safari.

Conclusion :

Véritable innovation comme Apple sait les faire, l'iPad a de quoi plaire : il est léger, pratique, beau et rapide. C'est un bon complément à un ordinateur principal, il permet de faire l'essentiel sans sortir la grosse artillerie (MacBook Pro, iMac...) : à savoir surfer et consulter ses mails, tout en écoutant éventuellement de la musique. Pratique en déplacement ou chez soi devant la TV ou au lit... En ce qui me concerne, je conseillerai donc l'iPad d'entrée de gamme, 16 Go et Wi-Fi, qui me parait bien suffisant comme terminal d'appoint. Reste qu'au fond, je reste sur ma faim et je regrette que l'iPad soit un peu un Big-iPhone, est pas un Mini-Mac tournant sous OS X...
Pour en savoir plus : http://store.apple.com/fr/go/ipad

Article publié le Mercredi 09 Juin 2010

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant (nouvelle fonction), vous pouvez en écrire un via cette page.

Les autres articles

Comment surfer partout avec son Mac portable ?
L'iPhone : l'internet toujours dans la poche !
Essai du MacBook Pro 15" 2.4 GHz Santa Rosa
Comparatif des navigateurs pour Mac OS X
Essai du tuner TNT TV Mini Express pour Mac
Essai du nouveau Mac Mini Core 2 Duo 2 Ghz
  

Les derniers logiciels Mac

SpamSieve - Antispam efficace pour Apple Mail
SyncTogether : synchroniser vos mails, signets, calendrier...
Photo Mechanic
Aperture : gestion professionnelle des photos
iCompta : gestion de vos comptes personnels
Justlooking : visionneuse et diaporama d'image

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective