ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Cheetah

Mac OS X Cheetah (Mac OS X 10.0) est la première version de Mac OS X, il succéde à Mac OS 9 en apportant de nombreuses innovations. Cheetah a été commercialisé par Apple à partir du 24 Mars 2001 pour environ $130 (Windows XP est sorti quant à lui 7 mois après, le 25 Octobre 2001). OS X est radicalement différent de l'ancien OS 9 : il constitué une réponse de la part d'Apple pour les nombreux utilisateurs désirant un OS de nouvelle génération.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Pour concevoir ce nouvel OS, Apple a utilisé une partie du systéme d'exploitation NeXTSTEP (concept du Dock par exemple) crée par la société NeXT (lancée par Steve Jobs en 85), et qu'Apple a racheté en 1996 (propulsant en même temps Steve Jobs à la tête d'Apple).

Cheetah posséde donc un code entiérement nouveau et il est basé sur le noyau UNIX, et il offre également une nouvelle gestion de la mémoire. Toutefois cette première version avait quelques défauts à ses débuts comme l'absence du support des disques DVD, la stabilité du système, le peu d'imprimantes compatibles (manque de drivers) ou encore une relative lenteur, défauts qu'Apple a rapidement corrigés. L'interface graphique de OS X a été très largement amélioré, avec une interface appelé "Aqua" : elle offre par exemple la transparence dans les fenêtres et les menus, diverses animations, un look en métal brossé...

L'interface Aqua propose également le Dock : une réelle alternative à la barre des tâches sous Windows, le dock est une zone (en bas de l'écran, et il était impossible de le déplacer à cette époque) qui contient les icônes des applications (ou dossiers) favorites de l'utilisateur, ainsi que la corbeille. Les applications en cours d'éxécutions possédent un petit triangle en dessous de leur icône (voir sur l'image ci-dessous).

  

La boîte d'OS X Cheetah

Cheetah

Sur la partie gauche, le Dock contient les applications favorites, sur la droite il contient la corbeille, et entre les deux il contient les fenêtres réduites (lorsque vous avez cliquez sur l'icône - de la fenêtre)

Un exemple de Dock (le mien !), avec les applications favorites, la corbeille...

Les applications en cours d'utilisation possédent un triangle noir en dessous de leur icône.

Le menu Pomme

Menu Pomme
  

L'interface Aqua intégre également le fameux menu Pomme (en haut à gauche) avec plusieurs menus (à propos de ce Mac, Mise à jours, préférences système, Dock, élements récents, forcer à quitter, redémarrer, eteindre, réseau...) et le Finder. Le Finder est toujours en cours d'exécution dans le système, il permet d'explorer les dossiers, les fichiers...

Parmis les autres fonctionnalités, Cheetah proposé également :

- Le Terminal : il s'agit d'une application (un utilitaire) permettant de communiquer avec l'ordinateur via des commandes UNIX, réservé aux utilisateurs expérimentés mais très pratique.

- De nouveaux logiciels : Mail (une application permettant de lire et d'envoyer des e-mails), un carnet d'adresse, Sherlock (recherche), TextEdit (éditeur de texte), ainsi que le support du format PDF...

- OpenGL (Images 3D), AppleScript (language de script), Carbon (interface de programmation d'Apple en C ou C++), et Cocoa (interface de programmation).

Compatibilité avec les machines Macintosh :

Mac OS X 10.0 nécessitait une mémoire vive au minimum de 64 Mo, mais 128 Mo de mémoire était vivement recommandée ! L'installation de l'OS occupait 0.8 Go d'espace disque, un disque dur de 1.5 Go était donc un minimum pour en profiter. Parmis les machines compatibles de l'époque : le PowerBook (à base de processeur G3 ou G4), l'iBook G4, l'iMac, ou le Power Mac (G3 et G4).

Les différentes versions de Cheetah :

Version

Build

Date

Description

Mac OS X 10.0

4K78

24 Mars 2001

La première version, avant les mises à jour.

Mac OS X 10.0.1

4L13

14 Avril 2001

Première mise à jour, avec notamment une amélioration du logiciel Itunes, l'amélioration de Classic et d'AppleShare, la compatibilité avec les périphériques FireWire.

Mac OS X 10.0.2

4P12

01 Mai 2001

Seconde mise à jour, avec une nouvelle amélioration d'Itunes, le support de la gravure sur CD, et de nombreuses corrections (ftpd, WindowServer, AppleOnboardAudio, NSL, Netinfo, PrintServer, drivers ATI, CoreGraphic...)

Mac OS X 10.0.3

4P13

09 Mai 2001

Amélioration de la visibilité des listes de dossiers

Mac OS X 10.0.4

4Q12

21 Juin 2001

Dernière mise à jour de Cheetah, avec une optimisation de la gravure sur CD (vitesse optimale de gravure), un plus grand nombre de périphériques reconnus, une amélioration de Quicktime (bug), des patchs de sécurité (protocole OpenSSH notamment), ou encore une meilleur gestion du FireWire et de L'USB.

Mac OS X Cheetah a été remplacé par Mac OS X Puma le 25 septembre 2001.
PS : si vous utilisez encore cette version d'OS X, merci d'avoir la gentillesse d'envoyer des impressions écrans pour illustrer cette page.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective