ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

La clé USB : guide pour bien choisir

La clé USB (ou USB Key en anglais) est un petit périphérique de stockage, d'une très petite taille et se connectant simplement sur un port USB (2.0 ou 1.1) de libre sur l'ordinateur. Une clé USB ne nécéssite pas d'alimentation externe : elle est directement alimentée en énergie par le port USB. Sa petite taille et ses quelques grammes, son prix bon marché, sa façilité d'utilisation et son espace de stockage assez important (de quelques dizaines de Mo à plusieurs Go) ont permis à la clé USB de s'imposer naturellement, détronant rapidement la veille disquette d'antan.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

La disquette ne permettait, en effet, que la sauvegarde de 1.44 Mo de données, alors qu'une clé USB d'entrée de gamme propose un minimum de 64 Mo de capacité de stockage, voir une capacité de plus de 16 Go pour les meilleurs clés USB.

Exemple de clés USB

La capacité d'une clé USB

L'unité permettant de quantifier la capacité d'une clé USB est le Go (Giga Octet) et le Mo (Mega Octet), sachant qu'un Go = 1024 Mo (Méga Octets), l'unité permettant de quantifier la quantité de mémoire est l'octet, sachant qu'un octet représente 8 bits, et un bit représente soit un 1 soit un 0 (le fameux langage binaire).

Les américains utilisent le byte, 1 byte = 1 octet = 8 bits, attention de ne pas confondre bit et byte donc.

- 64 à 256 Mo : une capacité équivalente de 44 disquettes (64 Mo) à 177 disquettes (256 Mo), pratique pour y stocker de petits fichiers (quelques mp3, une centaine de photos de vacances, vidéos très courtes d'un téléphone portable...).

- 512 Mo à 1 Go : l'équivalent d'un peu moins d'un CD (512) à un CD et demi (1 Go). Suffisant pour y stocker un seul film en DIVX ou plusieurs centaines de MP3.

- 2 Go : l'équivalent d'un peu moins de 3 CD-R de 700 Mo, suffisant pour 2-3 films en DIVX ou plus de 400 morceaux MP3...

- 4 Go : l'équivalent d'un peu moins qu'un DVD, suffisant pour y stocker plus de 4000 photos de 1 Mo.

- 8 Go, 16 Go et plus : équivalent à presque 2 DVD (simple couche) ou un DVD double couche. Plusieurs dizaines de milliers de photos, plus de 2000 MP3, ou une bonne dizaine de films en DIVX.

La vitesse de la clé USB

- Vitesse de transfert (ou de lecture) : Il s'agit de la vitesse à laquelle la clé transfére les données pour les lires, cette valeur est exprimée en Mo/s (ou Mbits/s , sachant que 1 Mo/s = 1 Mbits/s).

- Vitesse de écriture : Il s'agit de la vitesse à laquelle la clé écrit des données en mémoire. Cette valeur est également exprimée en Mbits/s ou Mo/s et est plus faible que la vitesse de lecture car le processus d'écriture dans de la mémoire flash est plus lent qu'une simple lecture.

La vitesse de transfert dépend également du type d'interface USB :
- USB 1.1 : il s'agit d'une norme à bas débit (1.5 Mo/s soit 12 Mbits/s)

- USB 2.0 : également appelé "Hi-Speed", il s'agit d'une norme bien plus rapide, avec un débit maxi de 60 Mo/s (soit 480 Mbits/s).
Toutefois, si vous utilisez une clé USB 2.0 sur un ancien ordinateur Mac, donc avec un port USB 1.1, le débit sera dans ce cas le plus faible, c'est à dire de 1,5 Mo/s.
Enfin le dernier élément concernant la rapidité de la clé concerne le temps d'accès, il est en général très bon puisqu'une clé USB contient de la mémoire Flash.
Pour les curieux, la mémoire Flash posséde les mêmes caractéristiques que la mémoire RAM, mais contrairement à cette dernière, elle garde les données en mémoire même lorsqu'elle n'est plus alimentée en énergie. : c'est donc parfait dans le cadre d'une clé USB !

Durée de vie de la clé USB

En principe, une clé USB avec de la mémoire flash permet de faire environ un million de cycle écriture / lecture, et de conserver les données pour dix ans, mais en pratique c'est souvent moins. Pour une plus grande fiabilité, utilisez des clés de grandes marques, comme Corsair par exemple, qui propose une garantie constructeur de ses clés USB pour dix ans !
Toutefois la clé USB est plutôt idéale pour du stockage temporaire (photos, mp3, documents...), en effet pour du stockage à très long terme, il y a par exemple les CD (700 Mo), les DVD (4,7 Go à 8,5 Go) et bientôt les Blu-ray disc (50 Go).

Compatibilité de la clé

La clé USB est automatiquement détecté (c'est le principe du "Plug and play") par Mac OS X et s'affiche dans le finder juste en dessous du disque "Macintosh HD". Les clés USB sont compatibles en natif avec Mac depuis le système Mac OS 9.1. Elles sont égalements compatibles (en natif) avec Windows millenium, 2000, XP et Vista (ainsi que Linux) : pratique si vous devez échanger un fichier d'un Mac vers un PC ou vice versa sans passer par un réseau.

Les fonctions en plus

Certaines clés USB proposent des fonctionnalitées supplémentaires, comme l'étanchéité à l'eau et une meilleur résistance au choc (pour le voyageur régulier), la protection de la confidentalitée des données avec un accès par mot de passe ou un cryptage des données, ou encore une protection des données en écriture via un petit switch (comme sur les disquettes) : permettant d'interdire tout effacement accidentel des données.

Il existe des clés USB de type "U3", il s'agit de clés permettant de transporter en plus de vos données, des logiciels U3 (téléchargeable sur le net ou livré avec) comme FireFox, Thunderbird ... mais utilisable uniquement sous Windows pour le moment.

Enfin, il est possible de trouver des clés USB embarquant un mini disque-dur plutôt que de la mémoire Flash, ce qui permet d'avoir une plus grande capacité de stockage, par contre le débit est bien plus long !

Où acheter une clé USB pour votre Mac ?

Il y a de nombreuses possibilités pour acquérir une clé USB pour Mac :
- soit dans une boutique Apple (Fnac, Apple Premium Resseler...) ou une grande surface (Auchan, Carrefour...)
- soit sur le site MacWay.com, boutique sur le net spécialisée dans les accessoires pour Mac.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective