ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

L'écran de l'ordinateur

L'écran (appelé également le moniteur) est l'un des éléments les plus importants de l'ordinateur de bureau. Il est également un investissement sur le long terme, en effet il n'est pas nécessaire de changer d'écran lors d'un changement d'ordinateur (Mac Mini, Mac Pro...). D'autre part, sa qualité est déterminante pour profiter pleinement de votre Mac : il ne sert à rien d'avoir un ordinateur haut de gamme ou très performant si votre écran est incapable de restituer une image de bonne qualité.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

La gamme d'écran Apple Cinema Display profite d'un design en aluminium anodisé du plus bel effet : élégance assurée ! Il est possible de fixer l'écran directement sur le mur (avec un kit de montage VESA). Un mécanisme permet de faire pivoter façilement le moniteur pour ajuster au mieux l'angle de vision.
Les trois moniteurs 20, 23 et 30" de la gamme d'Apple proposent également un hub USB 2.0 et FireWire 400, permettant d'y brancher une imprimante, une webcam, un ipod, un appareil photo numérique ou encore un disque dur externe.

Ci-dessous, la gamme des magnifiques écrans Apple Cinema Display : 20", 23" et 30"

Les magnifiques moniteurs Display Cinema !

Les moniteurs Apple permettent d'éviter les maux de tête ou la fatigue des yeux grâce à une densité de pixels optimale (100 ppi), permettant une excellente netteté des textes et des images. Un grand écran permet de changer radicalement la manière de travailler ou d'utiliser son ordinateur, en effet la grande surface d'affichage permet de voir plusieurs applications en même temps (par exemple FireFox sur la gauche, Mail sur la droite...) sans devoir jongler d'une application à l'autre.

Les caractéristiques des écrans Apple Display :

Modéle

Résolution (en pixels)

luminosité

Contraste

Pitch

Description

Display 20"
(599 euros)

1680 x 1050

300 cd/m2

700:1

0.258 mm

L'entrée de gamme des moniteurs Apple, il conviendra parfaitement avec un Mac-Mini ! Il est également compatible avec le MacBook Pro, le PowerBook G4 (avec port DVI), le PowerMac G4 ou G5 avec une carte graphique NVIDIA ou ATI radeon 7500 au minimum, ou encore l'iMac (Intel).

Display HD 23"
(899 euros)

1920 x 1200

400 cd/m2

700:1

0.250 mm

Un magnifique moniteur d'une diagonale d'environ 58cm . Cet écran est capable d'afficher un film ou une vidéo en Full HD, puisque cette norme demande une résolution de "seulement" 1920 x 1080 pixels. Il est compatible avec le Mac Mini, Le MacBook Pro, le PowerBook G4 (avec port DVI), le PowerMac G4 ou G5 avec une carte graphique NVIDIA ou ATI radeon 7500 au minimum, ou encore l'iMac (Intel).

Display HD 30"
(1799 euros)

2560 x 1600

400 cd/m2

700:1

0.250 mm

La rolls des écrans LCD, une diagonale énorme de 30" (soit 76cm) et une résolution permettant d'avoir en visuel de nombreuses applications en même temps. Cet écran est également capable d'afficher un film ou une vidéo en Full HD (et très largement d'ailleurs !). Par contre ce moniteur nécessite une carte graphique avec DVI à double liaison (donc à utiliser avec par exemple un Mac pro, un MacBook Pro, ou encore un Power Mac G5 (PCI express ou PCI-X avec une carte ATI radeon 9650 au minimum, ou bien une carte NVIDIA GeForce 6800 GT DLL au minimum).

Dans les trois cas, le temps de réponse est très bon, avec seulement 14 ms, 16.7 millions de couleurs et un angle de 178 degrés sur l'axe vertical ou horizontal.

Voici quelques explications sur les termes techniques permettant de choisir un écran LCD :

- La résolution de l'écran : Il s'agit du nombre maximum de pixels que l'écran peut afficher (horizontalement x verticalement). Un pixel représentant un point sur une image numérique. Il existe des normes d'affichages : VGA (640 x 480), S-VGA (800 x 600), XGA (1024 x 768), SXGA (1280 X 1024) et UXGA (1600 x 1200). Pour les DVD et HD-DVD (ou Blu-Ray) il y a également le HD Ready (1366 x 768) et le Full HD (1920 x 1080).

- Diagonale de l'écran : Il s'agit de la longueur de la diagonale de l'écran, exprimée en " (pouces), sachant qu'un pouce est équivalent à 2.54cm.
Donc par exemple : 20"=51cm, 23"=58cm et 30"=76cm.

- Luminosité: Il s'agit de la luminosité de l'écran, exprimée en cd/m² (candela par mètre carré). On choisiera un moniteur avec une valeur de 300 cd/m² au minimum.

- Taux de contraste : Ce taux détermine la capacité de l'écran à afficher les nuances entre les couleurs sombres. Plus le taux de contraste est élevé et plus les nuances de couleurs seront respectées.

- Le pitch : Ce critére (exprimé en milli-métres) détermine la finesse de l'image, plus il est bas et plus la définition de l'écran est grande.

- Temps de réponse : Ce critére (exprimé en milli-secondes) détermine la fluidité de l'image, plus il est bas (et donc proche de 0ms) et plus la fluidité sera bonne (peu de rémanence).

Vous trouverez plus d'infos sur les écrans d'Apple directement sur l'Apple Store officiel.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective