ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Guide : bien choisir les enceintes de son ordinateur

Les enceintes pour ordinateur permettent de reproduire les différents sons (film, système OS X, Itunes...) provenant de la carte son. Leur qualité est déterminante pour une reproduction sonore digne de ce nom. Les enceintes d'ordi sont dites "actives", c'est à dire qu'elles intégrent un amplificateur interne permettant d'alimenter les haut-parleurs, en effet le signal audio provenant de la carte son est trop faible pour être utilisé directement : il est nécessaire de l'amplifier (contrairement aux enceintes hifi qui elles sont "passives" et utilisées avec un amplificateur de salon externe).

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Il existe plusieurs gammes d'enceintes en fonction de votre utilisation (et de votre budget !).

Les enceintes stéréo 2.1 ou 2.0 : écoute musicale

Enceintes stéréo : 2.0
Il s'agit d'enceintes stéréo de base, un pack d'enceinte 2.0 designe un ensemble avec deux enceintes satellites (une gauche et une droite), de petite taille et bon marché, mais la reproduction du grave est médiocre. Ce type d'enceintes convient parfaitement à une utilisation bureautique ou à l'écoute de musique mais avec une qualité relativement médiocre. Cependant c'est des enceintes d'entrée de gamme et bon marché, donc d'un prix très accessible. Compatible avec n'importe quel Mac (portable et desktop).

Enceintes stéréo + caisson de graves : 2.1
Les enceintes 2.0 étant médiocres dans la reproduction du grave, il y a une solution, c'est les packs d'enceintes 2.1, il s'agit d'un pack composé de deux enceintes satellites (une gauche et une droite) et d'un caisson de graves. Ce dernier est dôté d'un haut-parleur de grave (avec un woofer d'une membrane de 16 ou 20cm) qui est chargé de reproduire les basses fréquences. Ainsi la qualité sonore est grandement amélioré grâce à l'amélioration de la bande passante globale du système d'enceintes. Le caisson peut être posé au sol, et les deux enceintes satellites sur le bureau. Ce type d'enceintes convient parfaitement pour écouter de la musique avec une très bonne qualité d'écoute. Il y a parfois une télécommande déportée pour contrôler le volume et éventuellement y brancher un casque. Compatible avec n'importe quel Mac (portable et desktop). Cette solution constitue le meilleur rapport qualité/prix.

Les enceintes multi-canales 4.1, 5.1, 6.1 et 7.1 : Films DVD et Jeux vidéo

- 4, 5, 6 ou 7 enceintes satellites + un caisson de graves
Ce type de pack n'est compatible qu'avec les Mac si il y a une entrée optique, ou bien si votre carte son posséde des sorties analogiques multicanales (il est également possible d'utiliser une carte son externe). Les kits 4.1 contiennent 4 satellites (deux pour l'avant et deux en arrière) : le son peut provenir de l'arrière, idéal pour les jeux. Les amateurs de DVD se tourneront plutôt vers un modéle 5.1 (5 enceintes satellites : 3 à l'avant dont une centrale et deux à l'arrière) ou 6.1 (idem 5.1 mais avec une enceinte centrale à l'arrière en plus). Ces dernières permettent de profiter du son cinéma : le dolby digital (5.1), le DTS (5.1), ou encore le DTS ES (6.1) et le Dolby Digital EX (6.1). Quant aux kits 7.1 (7 satellites + un caisson), il n'existe pas de bande son dans ce format, donc c'est du gaspillage : il vaut mieux un bon pack d'enceintes 5.1 !

Utilisation d'un ampli home-cinéma de salon

Ampli A/V avec entrée optique
Voici la solution royale, si vous possédez un amplificateur home-cinéma de salon, il est possible de relier votre ordinateur Mac sur une entrée optique, notamment en utilisant un câble optique avec une prise mini-jack, disponible sur le site d'Apple. Ainsi, vous profitez de la qualité de reproduction de votre ensemble home-cinéma (ou hifi) pour écouter de la musique ou regarder un film en DVD, avec un environnement cinéma (ampli home-cinéma + 5 enceintes) : Dolby Digital ou DTS ou stéréo (ampli hifi + 2 enceintes).

Enfin, au sujet des enceintes en générale, il en existe deux types : active et passive. Dans notre cas (enceintes pour ordinateur), il s'agit toujours d'enceintes actives, c'est à dire qu'elles intégrent un amplificateur (pour amplifier le signal sonore venant de l'ordinateur, ce dernier est bien trop faible pour être utilisé directement sur une enceinte) et divers circuits de filtrage (pour ne reproduire que les bonnes fréquences).
Il est donc nécessaire de brancher les kits d'enceintes sur une source d'energie : le secteur 220 Volts. Les enceintes passives sont utilisées dans les systèmes hi-fi de salon (donc avec un ampli externe sur lequel les enceintes sont branchées), ou bien dans la voiture...

Les caractéristiques des kits d'enceintes

- La puissance : ne regardez que la puissance en Watts RMS qui est la puissance efficace, et pas la puissance en Watts PMPO (Peak Music Power Output). Les Watts PMPO sont couramment utilisés pour les enceintes amplifiés de type multimédia, il faut diviser cette unité par 30 pour avoir une idée de la puissance RMS. Cette puissance ne correspond à rien de "physique" et sert uniquement à gonfler les chiffres !

- La connectique : préférez les enceintes avec une connectique numérique (optique), c'est d'ailleurs obligatoire pour utiliser un pack d'enceintes multicanales. Pour les enceintes stéréo 2.0 (et 2.1), une connectique analogique de type jack stéréo est suffisante.

- La bande passante : c'est la capacité du kit à reproduire une large bande de fréquence (des graves jusqu'au aigus), plus elle est large et plus le pack sera capable de reproduire les fréquences extèmes (son très aigu, et son très grave). Exemple : 50Hz (grave) à 18kHz (extrème aigu à la limite de la capacité de l'oreille humaine)

Certaines enceintes sont labelisées THX, c'est un label de qualité de Lucasfilm, garantissant un cahier des charges très stricte sur la qualité du produit. D'autres proposent un petit boitier de contrôle permettant d'ajuster le volume, les basses...
Enfin, les marques à retenir en priorité au niveau de la qualité sonore : JBL, Klipsch, Harman-Kardon, Bose, Logitech et Creative.

Où acheter des enceintes actives pour votre Mac ?

Il y a plusieurs possibilités pour acquérir un système audio pour Mac, dont le look s'accorde parfaitement avec un mac :
- soit dans une boutique Apple (Fnac, Apple Premium Resseler...),
- soit sur le site de l'Apple Store, dans la rubrique "Casques et enceintes".
- soit sur le site MacWay.com, boutique sur le net spécialisée dans les accessoires pour Mac.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective