ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

L'impression écran sur OS X : guide

Une impression écran (ou capture d'écran, ou encore Screenshot en anglais) permet d'obtenir une image de votre écran (ou vos écrans si vous avez un bureau étendu) dans un fichier image (ou plusieurs si vous avez d'autres écrans) de type PNG (sous Tiger). Il est également possible d'obtenir une image d'une zone particuliére de votre écran ou d'une application active. Contrairement à Windows qui nécessite un éditeur d'image pour réaliser une impression écran, OS X permet de faire cette opération instantanément et très facilement, sans logiciel d'image supplémentaire.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Mac OS X offre plusieurs raccourcis sur le clavier pour réaliser une capture d'écran, une fois qu'un raccourci est exécuté, une image portant le nom Image 1.png apparait sur le bureau. (Si vous en faites plusieurs, vous aurez Image 1.png, Image 2.png, Image 3.png, etc).

Type de screenshot

Combinaison de touche

Capture totale de l'écran

Pomme + Maj + 3

Capture d'une zone d'écran

Pomme + Maj + 4 (selectionner ensuite avec la souris la zone à capturer)

Capture d'une fenêtre

Pomme + Maj + 4 + barre espace (déplacer ensuite l'icone de l'appareil photo qui apparait sur la fenetre à capturer)

Capture de la totalité de l'écran

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme (à gauche de la barre espace), Maj (au dessus de fn) et 3 (le 3 au dessus des lettres Z et E et pas sur le pavé numérique). Si je fais un test, j'obtiens par exemple ceci (une image de l'ensemble de l'écran) :

exemple d'impression écran totale

Capture d'une partie de l'écran

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme, Maj, et 4. Un pointeur apparait, il suffit de le placer à l'endroit voulu puis de faire glisser ce dernier (en restant appuyer sur le bouton de la souris) sur la totalité de la zone à capturer. Ainsi si je place le pointeur en haut à gauche de mon écran pour le faire ensuite glisser jusqu'à l'indicateur de la reception Wi-Fi, j'obtiens par exemple cette image :

exemple d'impression écran partielle

Capture d'une fenêtre, du dock, de la barre des menus...

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme, Maj, 4 et sur la barre espace. Un mini appareil photo apparait, il suffit de le déplacer avec la souris à l'endroit voulu puis de cliquer sur la souris. Ainsi , j'obtiens par exemple une image précise de la fenêtre Informations Système que j'ai ouvert pour l'occasion :

exemple d'impression écran d'une fenetre

Il est possible d'utiliser les combinaisons de touches en ajoutant la touche CTRL, cela permet de copier l'image dans le presse papier, et donc de la coller ensuite dans un éditeur d'image (comme sous Windows).
Enfin, il y a un utilitaire permettant de prendre des captures si vous n'aimez pas les raccourcis clavier : Applications > Utilitaires > Capture. Notez également que certaines applications ne permettent pas de faire une capture, comme le Lecteur DVD par exemple, il faut alors quitter l'application pour prendre une capture d'écran (je suppose que cela permet d'éviter que l'on prenne une capture lorsque l'on regarde un DVD...)

A noter qu'il existe un petit widget très sympa permettant de réaliser une impression écran avec de nombreuses options (choix du format de l'image, visualiser la capture dans iPhoto...), rendez-vous dans la rubrique Widgets : ScreenShot Plus

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective