ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

L'imprimante et le scanner : guide

L'imprimante permet d'imprimer vos divers documents afin de pouvoir les consulter ou les conserver sur support papier. Les imprimantes les plus courantes sont de type jet d'encre. Cette technologie utilise des têtes d'impressions contenant dans un réservoir (la cartouche d'encre) de l'encre sous forme liquide. Une tête posséde de minuscules canaux et lorsqu'elle est chauffée, cela expulse des gouttelettes d'encre sur la feuille, formant des points.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

L'impression d'un document (texte, image, tableau...) se fait donc ligne par ligne, et les caractéres ou photos sont constituées d'une concentration de points.
Il existe également des imprimantes Lasers (couleurs ou monochrome), plus onéreuses mais offrant une meilleur qualité d'impression. L'impression d'un document se fait page par page et beaucoup plus rapidement qu'avec une imprimante à jet d'encre. Les imprimantes lasers sont plutôt réservés aux utilisateurs professionnels.

Le scanner permet quant à lui de faire l'opération inverse : transformer un document papier, sous forme de document informatique (une image) : cette opération s'appelle numériser un document. On trouve maintenant de plus en plus des imprimantes multifonctions : imprimante, scanner, lecteur de carte mémoire... Gain de place assuré, d'autant qu'il est possible d'utiliser l'imprimante multifonctions comme un photocopieur !

Imprimante à jet d'encre avec un scanner intégré

Exemples d'imprimantes à jet d'encre
  

Imprimante Laser monochrome à gauche et imprimante Laser couleurs à droite

Exemples d'imprimantes de type laser

Jet d'encre ou Laser ?

Il existe deux types d'imprimantes Lasers :

- Monochrome : permet d'imprimer uniquement des pages en noir et blanc, bien plus rapidement que sur une imprimante à jet d'encre et avec une plus grande résistance dans le temps (et à l'eau).

- Laser Couleurs : permet d'imprimer des documents en couleurs ou en noir et blanc, toutefois le prix d'une imprimante Laser couleurs est très elevé (de l'ordre de 300 à 1000 euros), il est donc réservé plutôt aux professionnels.

Le coût à l'achat d'une imprimante Laser est plus elevé qu'une imprimante à jet d'encre, mais si vous imprimez beaucoup de document, cela revient bien moins cher.
Ainsi si vous avez beaucoup de feuille en noir et blanc à imprimer, une laser monochrome est le choix idéal.

Il existe également trois types d'imprimantes à jet d'encre :

- Trichromie : ce type d'imprimante utilise trois couleurs pour l'impression : rouge, bleu et jaune. Pour obtenir du noir il suffit de mélanger les couleurs. Ce type d'imprimante offre une qualité d'impression très médiocre et revient assez cher si vous imprimez beaucoup ! - Quadrichromie : ce type d'imprimante utilise 4 couleurs pour l'impression : rouge, bleu et jaune (comme en trichromie) mais avec une cartouche d'encre noire supplémentaire, ce qui permet d'obtenir une meilleur qualité d'impression qu'en trichromie (et notamment au niveau de la qualité de la couleur noire). Ce type d'imprimante convient pour une utilisation polyvalente (document noir et blanc ou couleur, photo avec une assez bonne qualité...) Ce type d'imprimante nécéssite 4 cartouches (et donc on ne remplace que la cartouche qui manque d'encre, d'où des économies en perspective).

- Polychromie : ce type d'imprimante utilise 5 (par exemple cyan, magenta, jaune, rouge, bleu), 6 ou 7 couleurs différentes (par exemple cyan, magenta, jaune, rouge, bleu, gris, gris clair) et une couleur noire (voir deux : noir photo et noir mat). Il est ainsi possible d'obtenir d'excellentes nuances de couleurs, idéal pour une impression de photos avec une excellente qualité.

Type d'imprimante

Type d'utilisation

Laser monochrome

Impression de document noir et blanc en grande quantité. Coût plus élevé qu'une imprimante à jet d'encre à l'achat, mais amortissement très rapide sur le coût des consommables. L'impression est plus rapide et de meilleur qualité qu'en jet d'encre.

Laser couleurs

Impression de document en couleurs ou en noir et blanc. Coût très élevé à l'achat, mais amortissement très rapide pour une utilisation intense. Le coût des consommables est plus élevé que pour une imprimante laser monochrome. Bref, ce type d'imprimante est plutôt réservée aux utilisateurs professionnels (indépendants, PME, artisans...).

Jet d'encre trichromie

Qualité d'impression très médiocre, prix d'achat très bas, cartouche onéreuse, idéale pour une utilisation très occasionnelle (impression de temps en temps de lettre administrative, de photos sans importances sur du papier classique...).

Jet d'encre quadrichromie

Qualité d'impression meilleur qu'en trichromie, prix à l'achat plus élevé qu'en trichromie mais on récupére sur le prix des consommable. Idéale pour une utilisation polyvalente (document couleur, photo d'assez bonne qualité...)

Jet d'encre polychromie

Qualité d'impression encore meilleur qu'en quadrichromie, prix à l'achat plus élevé. Idéal pour une utilisation photo avec une excellente qualité. Coût d'acquisition assez élevé.

A noter que l'encre des imprimantes à jet d'encre est assez fragile : pas de résistance à l'eau, et dégradation des couleurs avec le temps (sauf en utilisant des cartouches plus résistantes, mais aussi plus onéreuses...).

Les caractéristiques d'une imprimante

Type de critére

Description

La vitesse d'impression

elle correspond au nombre théorique de pages imprimables par minutes (ppm), toutefois le chiffre est souvent très optimiste par rapport à la vitesse réelle et dépend de la qualité demandée par l'utilisateur lors de l'impression !

La résolution de l'imprimante

elle correspond au nombre de point par pouce carré (soit 6.45cm carré) qu'elle peut produire sur une feuille. Plus le nombre est élevé et plus la qualité sera grande, toutefois cela dépend aussi de la technologie utilisée par le constructeur. La résolution est exprimée en Dpi (dot per Inch, ou point par pouce en français).

Le port

il s'agit du port sur lequel l'imprimante se raccorde à l'ordinateur, il y en a deux types de nos jours, le plus courant est l'USB 2.0. Les utilisateurs de Mac peuvent plutôt se tourner vers le FireWire qui équipe la plupart des ordinateurs Mac et qui permet un débit plus rapide que l'USB.

Le niveau de bruit

exprimée en dB (décibel), il s'agit du niveau de bruit produit par l'imprimante lors d'une impression. Le bruit est deux fois plus fort à chaque fois qu'on ajoute 3dB (par exemple un son de 50dB est deux fois plus bruyant qu'un son de 47dB).
A titre de comparaison, une voix chuchotée correspond environ à 30dB et une voix normale correspond à environ 65dB.

Multifonctions

ce type d'imprimante propose également un scanner, voir un petit écran LCD de contrôle, et parfois un module bluetooh et/ou wifi (permettant de communiquer avec l'imprimante sans fil), la possibilité d'envoyer ou recevoir un Fax (une prise de téléphone est donc présente sur l'imprimante), un lecteur de cartes mémoires (très pratique pour imprimer ou lire les photos provenant de votre appareil photo numérique). Enfin avec les imprimantes multifonctions, il est possible de faire une photocopie très simplement en appuyant sur un seul bouton (et sans nécessairement passer par l'ordinateur).

Enfin, n'oubliez pas de vérifier la compatibilité Mac : il est indiqué en général sur la boite une indication de type "compatible PC / MAC".
Voici également quelques exemples des meilleurs marques dans le domaine des imprimantes : HP, Canon, Epson, ou encore Brother.

Les caractéristiques d'un scanner

Un exemple de scanner à plat Epson (A4)

Exemple de scanner
  

Ci-dessous un scanner grand format : il permet de scanner un format A3

Exemple de scanner A3

Type de critére

Description

Le capteur

Il existe deux types de capteur pour un scanner (à plat) :

- un capteur CIS : il s'agit d'un capteur mobile, ce type de scanner est moins encombrant. Cette technologie est la moins onéreuse et donc utilisée sur les scanners d'entrée de gamme ou sur les modéles extra-plats. La qualité de la numérisation est moins bonne qu'avec un scanner utilisant un capteur CCD.

- un capteur CCD : il s'agit d'un capteur fixe, et d'un miroir mobile. La qualité est bien meilleur qu'avec un capteur CIS, mais cette technologie est plus onéreuse.

Résolution

elle définit la finesse de la numérisation du document. La résolution est exprimée en Dpi (dot per Inch, ou point par pouce en français). Plus le nombre est élevé et plus la finesse sera importante. La résolution optique est la résolution réelle du scanner : la seule à prendre en compte (par opposition à la résolution interpolée, qui indique une résolution atteint via des calculs permettant d'ajouter des pixels supplémentaires)

Le format

Il s'agit de la taille maximale du document, la plupart des scanners proposent un format A4 (21 x 29.7cm). Certains modéles proposent un format A3 (29.7 x 42 cm).

L'interface

il s'agit de l'interface sur laquelle le scanner se raccorde à l'ordinateur, le plus courant est l'USB 2.0. Cependant, le FireWire permet un débit plus rapide que l'USB.

La vitesse de numérisation

Indiquée en ppm (pages par minute), elle indique la capacité du scanner à numériser rapidement ou non un ou plusieurs documents.

Enfin pour finir ce dossier, si vous avez plusieurs ordinateurs (Mac et/ou PC), il est possible de partager votre imprimante très simplement.

Où acheter une imprimante et/ou un scanner pour votre Mac ?

Il y a plusieurs possibilités pour acquérir une imprimante pour Mac, dont le look s'accorde parfaitement avec un mac :
- soit dans une boutique Apple (Fnac, Apple Premium Resseler...),
- soit sur le site de l'Apple Store, dans la rubrique "Imprimantes".
- soit sur le site MacWay.com, boutique sur le net spécialisée dans les accessoires et périphériques pour Mac.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective