ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Léopard

Mac OS X Léopard (Mac OS X 10.5) est la sixième version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Tiger (10.4.10). Léopard est actuellement commercialisé par Apple depuis le 26 Octobre 2007. Léopard, qui est la première version de Mac OS X à être commercialisée en Universal Binary (c'est à dire compatible avec les anciens Mac PPC et les nouveaux Mac Intel) existe en deux versions : en version boîte pour environ 130 euros pour une license, et une version familiale de 5 licences pour 199 euros : économique lorsque l'on posséde au moins deux Mac.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Léopard est protégé par DRM (comme la version Intel de Tiger), ce qui rend impossible l'installation de Léopard sur un ordinateur PC classique.
OS X Léopard est une mise à jour majeure de Tiger, il apporte près de 300 nouvelles fonctions dont notamment la fonction Spaces et la technologie Time Machine.

Spaces permet de gérer plusieurs bureaux, par exemple un pour bosser, un pour faire du montage vidéo, un pour la photo, et un pour surfer et lire ses e-mails. Ce qui permet de mettre de l'ordre dans chaque bureau et ne plus avoir des tas d'applications ouvertes avec la pagaille que cela entraine.

Time Machine est un utilitaire de sauvegarde automatique : il permet de restaurer un fichier, un logiciel, ou le système entier, en remontant dans le temps pour retrouver la version de votre choix. Cette fonction est très utile si vous possédez un disque dur externe, dans le cas contraire l'intérêt est moindre.

Léopard offre également :

- Un système conçu en 64 bits : il permet donc d'éxécuter des applications 64 bits.
- Un nouveau bureau, avec une barre de menu semi-transparente, un nouveau dock 3D, et la fonction Stack qui permet d'empiler des fichiers. - Un nouveau Finder, avec la fonction Quicklook qui permet d'obtenir un aperçu rapide d'un fichier (image, fichier word, pdf, mp3...) sans l'ouvrir avec l'application associée.
- Une amélioration de Spotlight, l'outil de recherche intégré. Il permet maintenant une recherche sur l'ensemble des Mac du réseau local
- Une nouvelle version de Front Row, le logiciel Média Center d'Apple.
- Une nouvelle version de Mail, Safari, iCal, iChat, et du Lecteur DVD.
- Bootcamp : il permet d'installer Windows, ou Linux, sur votre Mac.

  

La boîte d'OS X Léopard

Leopard

Ci-dessous, le nouveau Dock au look d'iTunes et la fonction Quicklook

nouveau dock leopard

Ci-dessous, Time Machine, Spaces, Mail, et le bureau :

Time machine !

Compatibilité avec les machines Macintosh :

Mac OS X 10.5 nécessite une mémoire vive au minimum de 512 Mo (contre 256 Mo pour Tiger). Toutefois 1 Go serait plus raisonnable pour une meilleur fluidité. L'installation de Léopard nécessite également pas moins de 9 Go d'espace disque (Tiger nécessitait 3 Go), il faut donc un disque dur d'une capacité plus elevé (disons 20 Go minimum pour exploiter la machine). Il faut également un lecteur de DVD, pour le DVD d'installation de l'OS et le FireWire intégré.
Mac OS X Léopard est compatible avec les processeurs PowerPC (G5, G4 à partir de 867 MHz) et Intel (CoreDuo, Core2Duo, Xeon).
Les anciens ordinateurs compatibles :
PowerBook G4 (867 MHz minimum, avec 512 Mo de ram et lecteur DVD), l'iBook (G4 867 MHz minimum, avec 512 Mo de ram et lecteur DVD), l'eMac (G4 867 MHz également), l'iMac (G4 867 MHz ou supérieur, G5, et les modéles à écran plat), le Mac Mini (G4), et le Power Mac (G4 867 MHz et G5).

Les différentes versions de Léopard :

Version

Build

Date

Description

Mac OS X 10.5

Final Release

26 Octobre 2007

La première version de Léopard, avant les éventuelles mises à jour.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective