ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Le lexique du monde Mac

Le monde de la pomme posséde de nombreux termes désignant des fonctionnalitées (Dashboard, Widgets, Spotlight, Exposé...), des OS (Tiger, Panther, Puma, Cheetah, ou encore Jaguar), des machines (MacBook, MacBook Pro, iBook, PowerBook, Mac Pro, Mac Mini...) ou encore des termes liés à l'informatique en général (ADSL, Modem, Wi-Fi, adresse IP, adresse MAC, routeur...). Bref, difficile de s'y retrouver pour le novice en informatique, voici donc un bref résumé à travers un mini-lexique dédiée à la pomme.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Le Dock

Le Dock est une réelle alternative à la barre des tâches sous Windows, il s'agit d'une zone (en bas de l'écran par défaut) qui contient les icônes des applications (ou dossiers) favorites de l'utilisateur, ainsi que la corbeille. Les applications en cours d'éxécutions possédent un petit triangle en dessous de leur icône. Sur la partie gauche, le Dock contient les applications favorites, sur la droite il contient la corbeille, et entre les deux il contient les fenêtres réduites (lorsque vous avez cliquez sur l'icône - de la fenêtre). Les applications en cours d'utilisation possédent un triangle noir en dessous de leur icône.

Un exemple de Dock, avec les applications favorites, la corbeille...

Spotlight

Spotlight est une technologie de recherche, apparue avec Tiger et intégrée dans le noyau du systéme. Il s'agit d'un module de recherche avec indexation du disque dur à l'avance : ainsi la recherche est très rapide et quasiment instantanément (contrairement à Window XP par exemple, qui scanne les dossiers un par un : cela prend un temps fou pour faire une recherche !). Spotlight utilise une base de données SQLite et effecture également une recherche à travers les métadonnées, les e-mails... Windows Vista propose maintenant (2 ans après Apple) le même type de recherche instantannée (vaux mieux tard que jamais).

Dashboard et Widgets

Le dasboard est une sorte de tableau de bord virtuel accessible depuis une simple pression d'une touche sur le clavier (configurable), et il affiche des mini-applications appelées Widgets (Météo, Cinéma, Bourse, Horloge, Calculatrice, convertisseur...).
Vous pouvez d'ailleurs télécharger quelques widgets dans la rubrique des widgets.

Exposé

Avec Exposé, d'une simple touche il est possible de réduire toutes les fenêtres des applications (touche F9 par défaut, mais il est possible de configurer une autre touche), de réduire toute les fenêtres de l'application active (F10 par défaut), ou bien de de masquer toutes les fenêtres pour accéder au bureau (touche F11 par défaut). Lorsque le curseur de la souris survole l'une des fenêtres, le titre apparaît (en blanc sur fond gris). Cette fonction (présente depuis OS X Panther) est très pratique et on peut difficilement s'en passer ensuite !

Ci-dessous, le dasboard (Widgets) à gauche et la fonction exposé à droite :

Les widgets !

Finder

Le Finder est un explorateur de fichiers, il permet de parcourir les dossiers, sous-dossiers (et d'en créer), et de consulter les fichiers.

Tiger

Mac OS X Tiger (Mac OS X 10.4) est la cinquième version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Panther (10.3.9). Tiger est actuellement commercialisé par Apple depuis le 29 Avril 2005. Tiger existe en deux versions : PowerPC (pour les anciennes machines G4 et G5) disponible en version boîte pour environ 130 euros, et une version X86 pour les nouveaux Mac avec processeur Intel.

Panther

Mac OS X Panther (Mac OS X 10.3) est la quatrième version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Jaguar (10.2.8). Panther a été commercialisé par Apple à partir du 24 Octobre 2003 pour environ $130. OS X Panther est une mise à jour majeure de Jaguar, il apporte près de 150 nouvelles fonctions dont notamment la fonction Exposé.

Jaguar

Mac OS X Jaguar (Mac OS X 10.2) est la troisiéme version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Puma (10.1.5) et apporte de bien meilleur performances systèmes et un nouveau Finder. Jaguar a été commercialisé par Apple à partir du 23 Août 2002 pour environ $130. OS X Jaguar est une mise à jour majeure de Puma, il apporte un nouveau Finder (permettant la gestion des fichiers, la navigation à travers les dossiers du ou des disques durs...) avec une zone de recherche chaque fenêtre.

Puma

Mac OS X Puma (Mac OS X 10.1) est la deuxiéme version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Cheetah (10.0.4) en apportant de meilleurs performances et le support du DVD. Puma a été commercialisé par Apple à partir du 25 Septembre 2001 pour environ $130 pour la version compléte, mais gratuite pour les utilisateurs de Cheetah. OS X Puma est une mise à jour majeure de Cheetah, il est en effet globalement bien plus rapide (et notamment sur le lancement d'une application).

Cheetah

Mac OS X Cheetah (Mac OS X 10.0) est la première version de Mac OS X, il succéde à Mac OS 9 en apportant de nombreuses innovations. Cheetah a été commercialisé par Apple à partir du 24 Mars 2001 pour environ $130 (Windows XP est sorti quant à lui 7 mois après, le 25 Octobre 2001). OS X est radicalement différent de l'ancien OS 9 : il constitué une réponse de la part d'Apple pour les nombreux utilisateurs désirant un OS de nouvelle génération.

ADSL

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie permettant de se connecter sur l'internet, avec un haut débit grâce à une liaison numérique à débit asymétrique (c'est à dire qu'il est plus rapide de recevoir un fichier que d'en envoyer un !) qui utilise la ligne de téléphone classique.

Wi-Fi / Airport

Le Wi-Fi est une technologie par ondes radios (d'une fréquence de 2.4 GHz) permettant de créer un réseau local sans fil (WLAN) et avec un haut débit. La portée du Wi-Fi est de plusieurs dizaines de mètres (intérieur) à quelques centaines de mètres (jardin par exemple) dans des conditions optimales. Sur les ordinateurs Mac, pour se connecter sans fil à un réseau, on utilise l'Airport (intégré à l'ordinateur), qui est en fait un systéme de réseau local sans fil utilisant la technologie Wi-Fi.

Le Modem

Modem RTC (bas débit)
Modem est la contraction de Modulateur / démodulateur, il permet de convertir des données numériques (venant d'un ordinateur par exemple) en données analogiques, afin de les transmettre via une ligne de téléphone. Ce type de modem utilise la bande de fréquence du téléphone, du coup il n'est pas possible de téléphoner en même temps. Les débits possibles avec ce type de modem sont très faibles (comme à l'époque où l'ADSL n'existait pas quoi) : de l'ordre de 56 kbits/s en débit descendant (c'est à dire pour télécharger des données) et 33.6 kbits/s en débit montant (c'est à dire pour envoyer des données) avec un modem utilisant la norme V.9.

Modem ADSL (haut débit)
Il s'agit d'un Modem spécialement conçu pour une connection ADSL, il se branche à l'ordinateur via un câble USB ou via un câble Ethernet sur la carte réseau de l'ordinateur. Contrairement à un modem RTC, un modem ADSL utilise d'autres fréquences sur la ligne de téléphone, ce qui permet de surfer sur internet, et de laisser la ligne de téléphone libre !

Routeur

Le routeur permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP unique pour chaque appareil connecté sur le réseau, en effet dans un réseau local chaque machine doit posséder une adresse IP différente.

Adresse IP et TCP/IP

Le language (entres ordinateurs) le plus utilisé et le plus universel est le TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Chaques machines possédent alors une adresse IP (un peu comme une adresse postale), sauf qu'elle est constituée de chiffre et de point (par exemple 83.198.147.97). Une IP peut être définie manuellement (l'IP est alors dite fixe) ou bien automatiquement via un serveur particulier portant le doux nom de DHCP : il permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP à chaque ordinateur.

iBook

L'iBook était un ordinateur portable d'entrée de gamme, l'ancêtre du MacBook.

PowerBook

Le PowerBook (PowerPC) était un ordinateur portable professionnel, plus performant et complet que son petit-frére l'iBook. Il est l'ancêtre du MacBook Pro .

MacBook

Le MacBook est le successeur de l'iBook depuis mai 2006. Jusqu'a 5 fois plus rapide que l'iBook, le MacBook est un ordinateur portable grand public, avec une webcam intégrée (isight) à l'écran.

MacBook Pro

Le MacBook Pro est le successeur du PowerBook depuis avril 2006. Jusqu'a 5 fois plus rapide que le PowerBook, le MacBook Pro est un ordinateur portable professionnel.

iMac

L'iMac est un ordinateur de bureau tout en un et très complet. La partie hardware (carte mére, processeur, mémoire, disque dur...) est intégrée dans l'écran (la partie basse), d'où un gain de place énorme sur votre bureau.

Mac Mini

Le Mac Mini est commercialisé depuis janvier 2005 par Apple. D'une taille très compacte et d'un design agréable, c'est un carré de 16.5cm de côté, avec une hauteur de 5 cm seulement et un poids plume : 1.3 kg. Il prend donc très peu de place sur un bureau ou dans un salon.

Mac Pro

Le Mac Pro est le successeur du Power Mac G5 depuis début août 2006. Il s'agit d'une station de travail très puissante : via un quadriprocesseur et la possibilité de configurer sur mesure les composants (mémoire, disques durs, cartes graphiques...). Idéal pour les utilisateurs professionnels

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective