ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Ordinateur de bureau : Le Mac Mini

Le Mac Mini est commercialisé depuis janvier 2005 par Apple. D'une taille très compacte et d'un design agréable, c'est un carré de 19.7cm de côté, avec une hauteur de 3,6 cm seulement et un poids plume : 1.37 kg. Il séduira sans aucun doute les personnes souhaitant un ordinateur ne prenant pas de place sur le bureau (ou bien pour l'utiliser comme média center dans le salon) ! Son prix qui reste plutôt attractif face à l'iMac, attire notamment les utilisateurs venant du monde des PC sous Windows qui désirent utiliser l'OS de la pomme.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Toutefois, de par sa conception et la taille de ses composants internes, le Mac Mini est très peu évolutif (comme un ordinateur portable en somme), il est donc judicieux de choisir directement le modèle correspondant à vos besoins notamment pour la capacité du disque dur. En effet, bien qu'il soit très simple de changer la mémoire RAM (ca prend 2 minutes sur le nouveau Mac Mini Unibody), il sera beaucoup plus compliqué pour un novice de changer le disque dur interne.

Le rapport qualité-prix selon ConfigMac :

Les avantages

Les inconvénients

- Le moins cher des Mac (entrée de gamme à 799 euros)
- La faible consommation électrique et le faible encombrement
- La connectique compléte
- L'utilisation possible en média-center
- Le silence de fonctionnement
- 2 disques durs sur le haut de gamme

- Pas de tuner TNT intégré
- Le prix des options
- Peu évolutif (sauf pour la RAM)
- Pas de lecteur Blu-Ray
- Absence de disque SSD en option
- Télécommande en option
- Clavier et souris non inclus


A gauche, les entrailles du Mac Mini. A droite un exemple de mise en situation avec un écran Apple 24". mac mini serveur

Le premier Mac Mini fonctionnait sous un processeur G4, remplacé maintenant par un modèle Intel. Une petite télécommande en option permet de contrôler certaines fonctions de l'ordinateur (présentation de document, photos, musique...). A noter que le Mac Mini est livré sans clavier, ni souris et écran.

Le Mac Mini possède surtout trois gros avantages :
- son très faible encombrement : il se range facilement sur un bureau ou dans le salon
- son silence de fonctionnement : pas de bruit de ventilateur ennuyeux, le calme assuré !
- sa très faible consommation électrique : une trentaine de watts à tout casser, soit quinze fois moins qu'un PC ordinaire, pensez aux économies sur votre facture EDF à la fin de l'année. En effet, à quoi bon payer l'ordinateur beaucoup moins cher si au final il plombe votre facture de courant ?
Voici un tableau permettant de se faire une idée de la consommation et des économies grâce au Mac Mini, dans l'hypothèse où l'ordinateur fonctionne 24/24h.


Type d'ordinateur

Consommation

Coût annuel

Mac Mini

0.03 kw/h

En partant de l'hypothèse que le kw/h soit facturé 0.0817 euros HT, on obtient : 0.03 x 24 x 365 x 0.0817, soit 21.47 euros HT, donc 25.67 euros TTC pour un an.

Ordinateur PC classique

0.450 kw/h

En partant de l'hypothèse que le kw/h soit facturé 0.0817 euros HT, on obtient cette fois-ci : 0.45 x 24 x 365 x 0.0817, soit 322.06 euros HT, donc 385.18 euros TTC pour un an.

La différence de coût serait donc de 359.50 euros par an (dans le cas d'une consommation maximale en permanence bien sûr). Merci le Mac Mini :)

La connectique du Mac Mini et la télécommande Apple Remote en option Mac Mini avec sa télécommande

Au niveau de la connectique, le Mac Mini bénéficie de 4 ports USB (il en restera donc deux si vous branchez une souris et un clavier USB), d'un port FireWire 800 (plus rapide que l'USB, idéal pour y relier un disque dur par exemple), un port Ethernet (réseau), ainsi qu'une sortie HDMI (pour relier une TV en HDMI, ou un moniteur en DVI via l'adaptateur fourni) et une sortie Mini DisplayPort (Moniteur récent).
Le Wifi (internet sans fil) et le Bluetooh (périphériques sans fil, envoie de photo depuis un téléphone...) sont toujours intégrés. C'est très pratique, d'autant que le Wifi se configure en 30 secondes sous Mac OS X !.
A noter également depuis la mise à jour du 15 juin 2010 avec l'apport d'un nouveau design, la présence d'un lecteur de carte mémoire SD sur le panneau arrière, et la disparition du bloc d'alimentation secteur (qui était assez encombrant sur les anciens Mac Mini) : désormais l'alimentation est intégrée au Mini ce qui offre un gain de place appréciable.

Les caractéristiques du Mac Mini :

Modéle

Processeur

Mémoire

Disque Dur

Description

2.40 GHz - 320 Go
(799 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.40 GHz

2 Go

320 Go - 5400 tr/min

L'entrée de gamme des ordinateurs Mac, il bénéficie d'un lecteur superdrive (lecture DVD et gravure des CD et DVD) et d'un processeur Core 2 Duo cadencé à 2,40 GHz. Si vous avez l'intention d'ajouter de la mémoire RAM, faites-le lors de votre commande sur l'Apple Store ou chez un revendeur Apple, car ce Mac Mini est équipé de deux barrettes de 1 Go (au lieu d'une seule de 2 Go, permettant d'en ajouter une deuxième par la suite : on se retrouve avec deux barrettes inutiles !). Il est également possible de choisir une taille de disque dur jusqu'à 640 Go si vous avez besoin de beaucoup d'espace disque (vidéo, musique...), mais en ne passant pas par l'Apple store qui ne propose que 500 Go au maximum. Dans ce cas il faudra démonter le mini vous même pour y installer un disque dur 2,5" de 640 Go acheté séparement.
Ce modèle d'entrée de gamme conviendra parfaitement pour la bureautique, la vidéo (DIVX, M6 Replay...) et les tâches élémentaires courantes (photos, mail...).

En option (Apple Store uniquement) : processeur cadencé à 2,66 Ghz (135 euros), 4 Go (90 euros) et 8 Go (450 euros) de RAM, disque dur (5400 tours/min) de 320 Go (90 euros), ou de 500 Go (90 euros).
Lien pour acheter ce Mac Mini sur l'Apple Store

2.66 GHz : 2x500 Go
(1149 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.66 GHz

4 Go

2x500 Go - 5400 tr/min

Nouveauté depuis fin octobre 2009 et mis à jour avec un nouveau design mi-juin 2010, ce mac mini serveur posséde deux disques durs, mais pas de lecteur optique. Cette solution permet d'obtenir un espace de stockage de 500 Go sécurisé (en faisant un RAID1 logiciel avec les deux disques durs, le contenu étant identique sur les deux disques, permettant de mieux protéger vos données), ou de 1 To rapide (RAID 0, aucune redondance des données mais haute performance). Livré avec Mac OS X Snow Leopard Server, ce Mac Mini est idéal pour servir de serveur de fichiers (stockage de vidéo, photos) à la maison, ou dans une petite entreprise.

En option (Apple Store uniquement) : Superdrive externe pour graver/lire Cd et DVD (89 euros), 8 Go (360 euros) de RAM
Lien pour acheter ce Mac Mini sur l'Apple Store

Dans les deux cas, le processeur graphique est chipset Nvidia GeForce 320M (2x plus rapide qu'une 9400M et 5x plus rapide que l'ancienne puce Intel GMA 950), une puce qui se débrouille pas mal en 3D mais ne comptez pas sérieusement sur un simple Mac Mini pour jouer avec des jeux 3D gourmands en ressources graphiques dans de bonnes conditions : cette machine est idéale pour la bureautique, visualiser des photos ou des DIVX en HD 1080p, ou encore pour surfer sur internet. À noter que le Mac Mini est également un excellent Média Center lorsqu'il est associé à un tuner TNT (via clé USB), il se branche alors sur le téléviseur (en HDMI) et sur l'ampli home cinéma via un câble mini optique / optique. Il offre ainsi un son DTS ou Dolby Digital, et une image d'excellente qualité. Le média center fait alors office de lecteur DVD, tuner TNT, enregistreur numérique, lecteur DIVX, lecteur MP3... et devient le centre de la vie numérique du salon. Il peut également servir de serveur de streaming, notamment avec l'application AirVidéo qui permet de regarder les films présents sur votre Mac directement sur votre iPad ou iPhone.
Vous trouverez plus d'infos sur les Mac Mini directement sur l'Apple Store officiel et/ou sur le test complet du Mac Mini.

L'ancien Mac Mini en images, que l'on trouve beaucoup sur le marché de l'occasion

Sur un bureau, avec le clavier et la souris Apple, des enceintes JBL...

  

... et un écran Apple de 30" !

Le mini dans un meuble hi-fi

  

Le Média-Center d'un Home-Cinéma

L'historique des Mac Mini depuis 2005 : la date de sortie du premier modèle

Modéle (mois/année)

Processeur

Description

Mac Mini G4 (01/05)
Mac Mini G4 (07/05)
Mac Mini G4 (10/05)

PPC G4 1.25 & 1.42GHz
PPC G4 1.25 & 1.42GHz
PPC G4 1.33 & 1.5GHz

La première génération de Mac Mini à base d'un processeur PPC G4, introduit à un prix très bon marché (de 499 euros à 229 euros).
- La première version (Janvier 2005) offrait 256 Mo de mémoire (maxi 1 Go), avec une carte graphique ATI Radeon 9200 (32 Mo de mémoire vidéo), 2 ports USB, 1 port FireWire 400, et un lecteur combo. L'entrée de gamme (G4 1.25 GHz) possédait un disque dur de 40 Go, et son prix était de 499 euros. Le haut de gamme (G4 1.42 GHz) possédait quant à lui un disque de 80 Go et était vendu 599 euros.
- La deuxième version (Juillet 2005) offrait 512 Mo de mémoire (maxi 1 Go), avec une carte graphique ATI Radeon 9200 (32 Mo de mémoire vidéo). L'entrée de gamme (G4 1.25 GHz) possédait un disque dur de 40 Go, un lecteur combo et son prix était de 529 euros. Le milieu de gamme (G4 1.42 GHz combo) proposait un disque de 80 Go, Airport, et le Bluetooh pour 629 euros. Le haut de gamme (G4 1.42 GHz SuperDrive) possédait un lecteur SupderDrive en plus, et était vendu 729 euros.
- La troisième version (Octobre 2005) offrait 512 Mo de mémoire (maxi 1 Go), avec une carte graphique ATI Radeon 9200 (32 Mo de mémoire vidéo). L'entrée de gamme (G4 1.33 GHz) possédait un disque dur de 40 Go, un lecteur combo et son prix était de 529 euros. Le milieu de gamme (G4 1.5 GHz combo) proposait un disque de 80 Go, un lecteur combo, une carte graphique ATI Radeon 9200 avec 64 Mo de mémoire, Airport, et le Bluetooh pour 629 euros. Le haut de gamme (G4 1.5 GHz SuperDrive) possédait un lecteur SuperDrive en plus, et était vendu 729 euros.

Mac Mini Intel (02/06)
Mac Mini Intel (06/06)
Mac Mini Intel (09/06)

Core Solo et Duo
Core Solo et Duo
Core Duo

La seconde génération de Mac Mini, marque le passage à la plateforme Intel. La carte graphique ATI Radeon 9200 est remplacée par un chipset Intel GMA 950. Il y a maintenant 4 ports USB au lieu de 2, et une entrée/sorties audionumérique permettant d'obtenir un son 5.1 avec un ampli A/V.
- La première version (Février 2006) offrait 512 Mo de mémoire (maxi 2 Go), Airport, Bluetooth, et une télécommande Apple Remote. L'entrée de gamme (Core Solo 1.5 GHz) possédait un disque dur de 60 Go, et son prix était de 649 euros. Le haut de gamme (Core Duo 1.66 GHz) possédait quant à lui un disque de 80 Go, un lecteur SuperDrive et était vendu 879 euros.
- La deuxième version (Juin 2006) est une simple baisse de prix. L'entrée de gamme (Core Solo 1.5 GHz) est maintenant de 619 euros au lieu de 649 euros. Le haut de gamme (Core Duo 1.66 GHz) est maintenant de 799 euros au lieu de 879 euros.
- La troisième version (Septembre 2006) offrait également 512 Mo de mémoire (maxi 2 Go), avec un processeur Core Duo uniquement : disparition du Core Solo pour l'entrée de gamme et baisse de prix. L'entrée de gamme (Core Duo 1.66 GHz) possédait un disque dur de 60 Go, un lecteur Combo, Airport, Bluetooth, et une télécommande Apple Remote, et son prix était de 619 euros. Le haut de gamme (Core Duo 1.83 GHz) possédait quant à lui un disque de 80 Go, un lecteur SuperDrive et était vendu 799 euros.

Mac Mini Intel (08/07) Mac Mini Intel (04/08)

Core 2 Duo

La troisième génération de Mac Mini à base d'un processeur Core 2 Duo, avec une baisse de prix et 1 Go de ram de série (2 Go maxi).
L'entrée de gamme (Core 2 Duo 1.83 Ghz) possédait un disque dur de 80 Go, un lecteur combo, Airport, Bluetooth, télécommande Apple Remote, et son prix était de 599 euros. Le haut de gamme (Core 2 Duo 2 Ghz) possédait quant à lui un disque de 120 Go, un lecteur SuperDrive, et etait vendu 779 euros.
En avril 2008, la firme de Cupertino a baissé le prix du Mini : 499 pour le bas de gamme, et 699 euros pour le haut de gamme.

Mac Mini Intel (03/09)

Core 2 Duo

La quatrième génération de Mac Mini à base d'un processeur Core 2 Duo, et l'abandon du chipset graphique d'Intel (GMA 950) pour celui d'Nvidia (GeForce 9400M). Cette mise à jour de la partie graphique permettait d'utiliser pleinement le Mini en Média Center avec des films en Haute définition sans saccade.
L'entrée de gamme (Core 2 Duo 2 Ghz) possèdait un disque dur de 120 Go, 1 Go de ram, un lecteur SuperDrive, Airport, Bluetooth, et son prix était de 599 euros. Le haut de gamme propose un disque de 320 Go, 2 Go de RAM, et était vendu 799 euros.
La télécommande Apple Remote n'etait plus livrée de base, il fallait hélas l'acquérir en option.

Mac Mini Intel (10/09)

Core 2 Duo

La cinquième génération de Mac Mini toujours à base d'un processeur Core 2 Duo.
L'entrée de gamme (Core 2 Duo 2.26 Ghz) possèdait un disque dur de 160 Go, 2 Go de ram, un lecteur SuperDrive, Airport, Bluetooth, et son prix était de 549 euros. Le milieu de gamme proposait un disque de 320 Go, 4 Go de RAM, un processeur cadencé à 2,53 GHz et était vendu 749 euros.
Le modéle haut de gamme etait dépourvu de lecteur optique, permettant d'y loger deux disques durs, et d'utiliser le mini comme un serveur.
Cette génération du Mac Mini était la dernière à utiliser le design alliant plastique et alu dans un carré de 16.5cm de côté, avec une hauteur de 5 cm et un poids de 1.3 kg.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective