ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Ordinateur Ultra-Portable : Le MacBook Air

Le MacBook Air est en quelque sorte le successeur du regretté PowerBook 12". Annoncé le 15 Janvier 2008 à San Francisco par Steve Jobs lui-même (le patron d'Apple) lors de la MacWorld, le MacBook Air est un ordinateur ultraportable : c'est à dire très léger, fin (le plus fin des ordinateurs), et autonome. Il est dépourvu de lecteur optique afin d'obtenir une machine ultra plate : 1,94 cm d'épaisseur. Son poids est seulement de 1,36 kg, contre 2,27 kg pour un MacBook. Le MacBook Air est le premier ordinateur Apple à proposer un disque de type SSD (très rapide).

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Cet ultra-portable possède une élégante robe en alu, avec un clavier rétro éclairé (comme sur les MacBook Pro) et une webcam intégrée (isight) à l'écran. : très pratique pour travailler, discuter, ou surfer dans l'obscurité. Le trackpad (qui permet de déplacer le pointeur de la souris) est équipé d'une interface multitouche, à la manière d'un iPhone : il est ainsi possible de zoomer/dézoomer avec deux doigts, de faire pivoter une photo, de passer d'une page à une autre, très intuitivement.

Dépourvu de lecteur optique, le MacBook Air utilise la fonction "Remote Disc" pour accéder au contenu d'un DVD ou d'un CD : cette technologie permet d'utiliser le lecteur DVD/CD d'un autre Mac ou d'un PC (sous Windows). Toutefois, Apple propose également un lecteur optique en option, se reliant au MacBook Air via un câble USB. Ce lecteur est disponible pour 89 euros sur l'Apple Store ou dans une boutique spécialisée (Fnac, revendeur Apple...)

Le rapport qualité-prix selon ConfigMac :

Les avantages

Les inconvénients

- Le très faible encombrement, quelle prouesse technologique !
- Le faible poids et le look à tomber !
- Le clavier rétroéclairé
- Le silence de fonctionnement
- Puissance suffisante pour un usage en tant que photographe sur le terrain

- Le prix
- Pas de 3G intégrée, ni de lecteur de carte SD
- Un seul port USB, pas de port Firewire ni d'Ethernet
- La puissance insuffisante pour les jeux 3D récents
- Pas de batterie longue durée comme pour les MBP


Cet ultraportable profite des innovations proposées jadis sur le MacBook : la fonction MagSafe qui permet d'alimenter le MacBook via un câble d'alimentation aimanté : ainsi lorsque vous vous prenez les pieds dans le câble par mégarde, celui-ci se déconnecte de l'ordinateur sans l'emporter avec lui ! L'écran est également aimanté pour sa fermeture, comme sur le MacBook
Le Wifi (internet sans fil) et le Bluetooh (périphériques sans fil, envoie de photo depuis un téléphone...) sont toujours intégrés, d'ailleurs le MacBook Air est le premier ordinateur à utiliser la nouvelle norme du Bluetooh (2.1) qui est plus performante et mieux sécurisée.

Le MacBook Air vue de face

macbook air
  

Le MacBook Air avec son clavier noir

macbook air

Les caractéristiques du MacBook Air (écran de 13 pouces de 1280x800 pixels) :

Modéle

Processeur

Mémoire

Disque Dur

Description

1.86 GHz
(1399 euros)

Intel
Core 2 Duo 1.86 GHz

2048 Mo

120 Go - 4200 tr/min

L'entrée de gamme des Ultra-portables Mac, il intègre un processeur Intel cadencé à 1.86 GHz avec 6 Mo de mémoire cache de niveau 2. Le meilleur rapport performance/prix est donc offert par le processeur cadencé à 1.86 GHz. Malheureusement, le disque dur est un SATA de 1.8" d'une capacité de 120 Go et cadencé à 4200 tr/min : plutôt lent donc (dans le MacBook, le disque dur est un modèle 2.5" cadencé à 5400 tr/min, et dans un iMac le disque est cadencé à 7200 tr/min, donc autrement plus rapide).
Un lecteur optique est également dispo en option (89 euros) : il permet de lire un DVD, de graver un CD ou DVD, d'installer un logiciel. Toutefois si vous avez déjà un Mac ou un PC, il suffit d'utiliser la fonction Remote Disc pour se servir du lecteur optique de ce dernier. Ultra fin, ce portable sera le compagnon idéal du commercial, du professionnel nomade, ou encore de l'étudiant. Léger, ce MacBook Air vous accompagnera plus de 5h (avec le Wi-fi activé) sans nécessiter une prise secteur. Pour ceux qui veulent un portable plus puissant et moins cher (mais aussi plus encombrant), un MacBook sera plus approprié.
Lien pour acheter ce MacBook Air sur l'Apple Store

2.13 GHz
(1699 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.13 GHz

2048 Mo

128 Go - SSD

La version haut de gamme du MacBook Air, il est l'avenir des ordinateurs portables via son disque dur SSD (mémoire flash) de 128 Go.. Cette technologie permet un accès très rapide aux données et donc un ordinateur très réactif et silencieux (aucun élément mécanique contrairement à un disque dur classique). Avec un disque SSD, l'ordinateur sera très réactif : démarrage très rapide, lancement des applications très rapide, ouverture d'un fichier très rapide... il y a de fortes chances que la plupart des ordinateurs profitent de cette technologie dans quelques années, en attendant les heureux possesseurs du MacBook Air en profitent déjà !
Le processeur est également plus véloce. Par contre la mémoire vive est de 2 Go comme sur l'entrée de gamme, elle est soudée sur la carte mère, il sera donc impossible de faire évoluer la mémoire par la suite. Toutefois 2 Go de mémoire, c'est largement suffisant pour un ultra-portable. Ce petit bijou se paye au prix fort, espérons qu'un jour le prix soit accessible aux plus grands nombres. En attendant, les plus chanceux pourront profiter de cet ultraportable étonnant et terriblement élégant !
Lien pour acheter ce MacBook Air sur l'Apple Store

L'écran est de type brillant, et à rétroéclairage LED : ce qui permet d'obtenir de meilleure nuance des couleurs, un éclairage uniforme, une meilleure longévité, et une consommation moindre par rapport à un écran LCD à rétroéclairage classique.
La puce graphique intégrée est identique à celle du MacBook, il s'agit du chipset graphique Nvidia GeForce 9400M (bien supérieur à l'ancien Intel GMA X3100 utilisé sur la première génération de MBA). Attention, ne comptez pas sur un simple MacBook Air pour jouer en 3D dans de bonnes conditions : il n'est pas fait pour cet usage, choisissez plutôt un MacBook Pro. Le MacBook Air est toutefois un excellent choix pour la bureautique, le surf sur internet et les tâches courantes (photos, vidéo, musiques...) en situation de mobilité : le processeur Core2Duo est tout de même très performant.

Sur le MacBook Air, la mémoire RAM est soudée directement sur la carte mère : il est donc impossible d'en rajouter par la suite, ce qui n'est pas le cas sur le MacBook et sur le MacBook Pro.

Enfin, au niveau de l'autonomie, le MacBook Air offre une meilleure autonomie que le MacBook Pro : 5h avec le Wi-fi activé, forcement l'écran est plus petit, le processeur est moins rapide, et il n'y a pas de carte graphique dédiée etc, donc économie d'énergie en perspective !

Au niveau de l'évolutivité, le MacBook Air est décevant par rapport au MacBook : il est en effet impossible d'ajouter de la mémoire RAM ou de changer le disque dur aussi facilement que sur un MacBook.
Si vous souhaitez relier le MacBook Air sur un moniteur externe, sachez qu'il est nécessaire d'utiliser un adaptateur Mini Display-Port / DVI qui n'est pas livré avec. La connectique est réduite au minimum : un port USB 2.0 (pas de port FireWire malheureusement), et une sortie audio. Toutefois l'unique port USB est plus puissant qu'un port USB classique : il est capable de délivrer grosso modo le double de puissance, par rapport à un port USB classique. Cela permet d'alimenter sans soucis un lecteur optique externe, un disque dur externe, ou encore un hub USB afin de relier plusieurs périphériques (imprimante, disques durs, lecteur optique...)

Le MBA en images

  

Le trackpad

  

L'outil idéal pour un photographe sur le bord d'un terrain !

Le MBA se glisse facilement dans un sac photo Lowepro Minitrekker AW.

  

 

Pour un photographe de presse, le MBA est un outil très pratique de par sa légèreté et sa très faible épaisseur (ce qui n'est pas le cas du MacBook Pro hélas), couplé à l'excellent logiciel photo Mechanic (qui n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner). Il est ainsi possible d'envoyer des photos par mail sans décharger les photos sur le disque du MBA, après avoir fait une petite sélection et éventuellement recadré les images.
Vous trouverez plus d'infos sur les MacBook Air directement sur l'Apple Store officiel.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective