ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Ordinateur Portable : Le MacBook

Le MacBook est le successeur de l'iBook depuis 2006, ordinateur portable à destination du grand public et notamment des petits budgets. Il intègre une webcam intégrée à l'écran pour la pratique de la visioconférence sur MSN ou Skype, un processeur Intel Core 2 Duo, un disque dur et de la mémoire en quantité suffisante pour la plupart des tâches courantes (mail, msn, surf, facebook, photo/vidéo). Le MacBook propose un bel écran unique de 13.3" d'une résolution confortable de 1280 par 800 pixels et une puce graphique intégrée performante pour un usage basique.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Cette puce graphique intégrée fournie par Nvidia, la GeForce 320M qui partage jusqu'à 256Mo de la mémoire principale, permet d'offrir à l'utilisateur du MacBook une excellente autonomie : environ 10 heures ! Cette puce a avantageusement remplacé l'ancienne les anciennes puces d'Intel : 9x plus rapide que la puce GMA 950, et 1,8x plus rapide qu'une 9400M qui équipée jusqu'alors les MacBook.
Autre avantage sur cet ordinateur, la fonction MagSafe qui permet d'alimenter le MacBook via un câble d'alimentation aimanté : ainsi lorsque vous vous prenez les pieds dans le câble par mégarde, celui-ci se déconnecte du MacBook sans l'emporter avec lui ! L'écran est également aimanté pour sa fermeture, d'où un design très réussi !
Le Wifi (internet sans fil) et le Bluetooh (périphériques sans fil, envoie de photo depuis un téléphone...) sont toujours intégrés. C'est très pratique, d'autant que le Wifi se configure en 30 secondes sous Mac OS X !


Le rapport qualité-prix selon ConfigMac :

Les avantages

Les inconvénients

- Le Look sympa
- L'autonomie de 10h
- Le rétroéclairage à LED
- Coque blanche unibody résistante à l'usure
- Le remplacement façile de la mémoire et du disque dur
- Le silence de fonctionnement

- Moins bon rapport qualité/prix que le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme
- Pas de clavier rétroéclairé
- Pas de processeur core i5 ou i7
- Pas de port infra-rouge
- Pas de version avec écran 15 ou 17 pouces
- Pas de port FireWire
- Pas de vraie carte graphique dédiée
- Puissance insuffisante pour les jeux 3D récents ou les applications professionnelles

Le MacBook de face

le nouveau macbook
  

La connectique

macbook nouveau look

Les caractéristiques du MacBook (écran de 13.3 pouces de 1280x800 pixels) :

Modéle

Processeur

Mémoire

Disque Dur

Description

MacBook 2.40 GHz
(999 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.40 GHz

2 Go

250 Go - 5400 tr/min

L'entrée de gamme des portables Mac avec une coque unibody blanche en polycarbonate, c'est le dernier portable d'Apple à n'avoir pas adopté la coque aluminium, et également le dernier MacBook. Les anciens MacBook Unibody en aluminimum étant désormais appelés "MacBook Pro 13". Bénéficiant d'un processeur rapide, d'un disque dur suffisant pour un usage bureautique, et du minimum syndical en mémoire vive avec 2 Go de mémoire, ce MacBook sera le compagnon idéal des étudiants, ou des personnes n'ayant pas de gros besoin en puissance (mail, surf sur Facebook, consultation de photos...)

En option (Apple Store uniquement) : 4 Go de mémoire Ram DDR3 (90 euros), et disque dur de 320 (45 euros) ou 500 Go (135 euros). Uniquement en 5400 tours/min hélas, sans doute pour éviter que votre MacBook ne devienne trop bruyant ! Au final, avec ces options (4 Go de RAM), il devient plus intéressant d'acquérir directement un MacBook Pro 13", la différence n'est alors que de 60 euros.
Lien pour acheter ce MacBook sur l'Apple Store

Le MacBook de profil

le nouveau macbook
  

La webcam, en haut de l'écran

la webcam
mb   

La partie graphique (GeForce 320M) est assez peu puissante, ne comptez donc pas sur un simple MacBook pour jouer en 3D dans de bonnes conditions avec un jeu récent : choisissez plutôt un MacBook Pro avec carte graphique dédiée dans ce cas. Le MacBook est toutefois un excellent choix pour la bureautique, le surf sur internet et les tâches courantes (photos, vidéo, musiques...) : le processeur Core 2 Duo est tout de même très performant.

Si vous souhaitez relier le MacBook sur un moniteur externe, sachez qu'il est nécessaire d'utiliser un adaptateur mini DVI/ DVI qui n'est pas livré avec (une vingtaine d'euros en option).
Vous trouverez plus d'infos sur les MacBook directement sur l'Apple Store officiel.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective