ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Ordinateur de bureau : Le Mac Pro

Le Mac Pro est le successeur du Power Mac G5 depuis début août 2006. Le Mac Pro est une station de travail mono ou bi-processeurs pour les utilisateurs professionnels et notamment les photographes ou les graphistes. Convenant également parfaitement aux utilisateurs exigeants ayant besoin d'une importante puissance de calcul (montage vidéo, traitement 3D, jeux), le Mac Pro haut de gamme est équipé notamment de deux processeurs quadri-coeurs Xeon. C'est également une machine ultra configurable avec de nombreuses configurations différentes possibles...

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Bénéficiant d'un très élégant boitier en aluminium du plus bel effet, le Mac Pro est un véritable montre de puissance et de démesure, il est possible d'y inclure deux lecteurs optiques superdrive, jusqu'à 4 disques durs de 2 To chacun, (soit un total de 8 To). Pourquoi 4 disques durs ? Tout simplement pour sauvegarder vos données. Ainsi sur la baie 1 vous pouvez utiliser un disque rapide (7200 tr/min ou Vélociraptor à 10 000 tr/min) de 1 ou 2 To pour le stockage du système, des applications, et des documents. Sur la baie 2 vous pouvez utiliser un disque de 1 ou 2 To pour le stockage de vos photos (Aperture) et/ou de vos vidéos. Quant aux baies 3 et 4, elles peuvent servir de backup, le disque 3 clonant automatiquement (avec un logiciel comme Copy Carbon Cloner) le 1, et le disque 4 clonant le 2. Ainsi en cas de panne, il suffit de booter sur le disque 3, ou le disque 4 avec Aperture si vous êtes photographe.
Par ailleurs, si vous recherchez une vitesse importante d'écriture/lecture sur le disque sans investir dans un disque SSD (ou en complément) qui est encore assez cher actuellement (450 euros pour un disque SSD Intel de 160 Go), vous pouvez constituer un ensemble RAID 0 logiciel, avec mac OS X, via la baie 1 et 2 par exemple avec 2 disques dur de 1 ou 2 To. La baie 3 servira alors à cloner l'ensemble RAID en cas de panne. A noter qu'Apple propose une carte RAID hardware en option, mais le prix est prohibitif, rendant la solution logicielle meilleure marché.

Au niveau de la mémoire vive, le Mac Pro peut accueillir jusqu'à 32 Go de mémoire (16 Go si mono-processeur) : cependant vu le prix de la mémoire optionnelle chez Apple (3550 euros pour 32 Go !!), il vaut mieux prendre le minimum lors de la commande, et acheter de la mémoire (8 x 4Go) séparemment chez MacWay par exemple. Vous ferez ainsi des économies substantielles de plusieurs centaines d'euros.

Concernant la partie processeur, le Mac Pro intégre pour l'entrée de gamme un seul processeur Intel Xéon Nehalem quadri-coeur cadencés à 2.8 GHz : suffisant si vous utilisez des applications qui ne sont pas optimisées en usage multi-processeurs. Le cas échéant, il est possible de choisir une configuration bi-processeurs avec deux Quadricoeurs Xéon Westmere cadencé à 2.4 GHz ou deux processeurs Xéon Westmere 6 coeurs cadencé à 2.66 Ghz (2.93 en option).
La partie graphique n'est pas en reste, la version de base est une ATI Radeon HD 5770 (avec 1 Go de mémoire) : largement suffisant pour alimenter deux écrans de 30", mais il est possible d'opter pour une ou deux HD 5770 (249 euros en option), ou la très performante ATI Radeon HD 5870 (200 euros).


Le rapport qualité-prix selon ConfigMac :

Les avantages

Les inconvénients

- Le Look Alu et la qualité de construction
- Possibilité d'utiliser 4 disques durs classiques (8 To max) ou SSD (2 To max)
- Le remplacement très facile des composants
- Clavier et souris fournis
- Le silence de fonctionnement et l'efficacité du refroidissement
- Les fonctions Hyper-Threading et le TurboBoost des processeurs Intel Xéon
- L'USB et le FireWire 800 en face avant
- Wi-fi, Bluetooth, Ethernet

- Le prix, qui le réserve aux professionnels ou aux plus fortunés
- Pas de port FireWire 400 ni de port eSata
- Pas de port USB 3
- Enceintes stéréo non fournies
- Pas de télécommande
- Consommation électrique importante
- Tour encombrante
- Une énorme réserve de puissance, souvent sous exploitée par les applications

Le Mac Pro, avec à côté une vue interne de la machine

Le mac pro
  

Le Mac Pro avec son complément idéal : l'Apple Display de 30"

Le mac pro avec l'apple display

Les caractéristiques du Mac Pro :

Modéle

Processeur

Mémoire

Disque Dur

Description

Mac Pro à 4 coeurs
(2399 euros)

1 processeur Intel 4 coeurs Xeon Nehalem cadencés à 2.8 GHz

3 Go

1 To - 7200 tr/min

Le Mac Pro en configuration de base, il est doté d'un processeur Xeon Nehalem (ancienne génération) Quadri-coeurs cadencé à 2.8 GHz, ainsi que 3 Go de mémoire vive (trois barettes de 1 Go) et un disque dur SATA (3 Gbits/s) d'une capacité de 1 To. La carte graphique est une ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5 est posséde une sortie vidéo numérique DVI (capable d'alimenter un écran 30") et une sortie mini-DisplayPort (également capable d'alimenter un 30"). Le lecteur optique est un superdrive bien plus rapide que sur les Mac portable puisqu'il grave les DVD en 18x (contre 6x sur un portable).

Ce Mac Pro est une machine très performante pour du montage vidéo, de la retouche d'image, de la création musicale ou graphique... et bien sur pour les mordus de jeux vidéos. Le Mac Pro est livré sans écran, mais avec un clavier Apple, une souris Mighty Mouse filaire, ainsi que Mac OS X Snow Leopard sur support DVD (installation et restauration).

En option : 6 Go (225 euros), 8 Go (375 euros), 12 Go (1275 euros) ou 16 Go (1775 euros) de RAM, disque dur (7200 tours/min) de 2 To (150 euros). Si vous avez besoin d'autres disques durs, évitez de les commander sur l'Apple Store, les prix sont peu intéréssant (exemple 150 euros pour un disque de 1 To, qui en vaut 100 à tout casser sur MacWay). Un second lecteur SuperDrive est également possible pour 90 euros. Enfin il est possible de choisir une fréquence plus elevée pour le processeur (3.2 GHz) pour 400 euros de plus, ou de s'offrir un processeur Intel Xéon 6 coeurs de nouvelle génération (Westmere) et cadencé à 3.33 GHz pour 1199 euros. Vu le prix, il est bien sur plus judicieux de s'orienter vers le Mac Pro bi-processeur directement.
Lien pour acheter ce Mac Pro sur l'Apple Store

Mac Pro à 8 coeurs
(3399 euros)

2 processeurs Intel Quadricoeurs Xeon Westmere cadencés à 2.4 GHz

6 Go

1 To - 7200 tr/min

Le Mac Pro milieu de gamme à bi-processeurs avec deux Quadricoeurs Xéon de la nouvelle génération (Westmere), cadencé à 2.26 GHz. Rappelons que les nouveaux processeurs Westmere sont gravés en 32nm, contre 45nm pour les Nehalem, d'où une dissipation de chaleur et une consommation électrique moindre à puissance égale. Au niveau de la mémoire, chaque processeur est doté de 3 G, soit un total de 6 Go (6 x 1 Go). La carte graphique et le disque dur sont identiques au modéle entrée de gamme. Il est également possible d'ajouter un lecteur superdrive en plus du premier pour 90 euros. Une telle configuration à 8 coeurs est surtout utile pour les applications professionnels optimisées pour utiliser cette monstrueuse puissance.

Enfin, il peut être judicieux de choisir un disque principal de type SSD (beaucoup beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique, vraiment !) dispo en option pour 1250 euros (512 Mo) : pour Mac OS X et les applications. Et un ou plusieurs disques secondaires de stockage massif (mais moins véloce) sur les 3 autres baies disponibles. Toutefois vu le prix prohibitif de l'option SSD sur l'Apple Store, il est largement conseillé d'acheter un disque SSD en dehors de l'Apple Store, notamment l'excellent disque Intel X25-M de 160 Go (environ 450 euros).

En option : 2 processeurs Westmere à 2.66 GHz (1500 euros) ou 2.93 GHz (2700 euros), 8 Go (150 euros), 12 Go (450 euros), 16 Go (750 euros) ou 32 Go (3550 euros) de RAM, disque dur (7200 tours/min) de 2 To (150 euros).
Lien pour acheter ce Mac Pro sur l'Apple Store

Mac Pro à 12 coeurs
(4899 euros)

2 processeurs Intel Quadricoeurs Xeon Westmere cadencés à 2.66 GHz

6 Go

1 To - 7200 tr/min

Le Mac Pro haut de gamme à bi-processeurs Intel Xéon Westmere à 6 coeurs cadencé à 2.66 GHz, 6 Go de mémoire RAM (6 x 1 Go), une carte graphique et un disque dur identique au modéle entrée de gamme. Il est également possible d'ajouter un lecteur superdrive en plus du premier. La puissance de calcul offerte par les 12 coeurs est surtout utile pour les applications professionnels optimisées pour le multi-coeurs.

En option : 2 processeurs à 2.93 GHz (1200 euros), 8 Go (150 euros), 12 Go (450 euros), 16 Go (750 euros) ou 32 Go (3550 euros) de RAM, disque dur (7200 tours/min) de 2 To (150 euros), SSD de 512 Go (1400 euros).
Lien pour acheter ce Mac Pro sur l'Apple Store

A noter que le Mac Pro est livré en standard avec un clavier et l'excellente souris tactile Magic Mouse Apple.
Vous trouverez plus d'infos sur les Mac Pro directement sur l'Apple Store officiel.

La connectique en images

La connectique arrière : 2 ports FireWire 800, 3 ports USB 2.0, 2 ports Ethernet, entrée/sortie audio optique et analogique pour y relier des enceintes actives.

La connectique arrière du mac pro
  

A gauche, le système très pratique d'ouverture de la tour. A droite la carte graphique avec un port DVI et Mini DisplayPort permettant d'utiliser 2 écrans.

la connectique de la carte graphique du mac pro

Sur la face avant : 2 ports USB 2.0, 2 ports FireWire 800, 1 prise casque.

facade avant
  

Le système d'ouverture du panneau latéral pour accéder aux composants.

panneau latéral

Les entrailles du Mac Pro en images

Une oeuvre d'art, c'est très propre !

oeuvre d'art
  

Il suffit de basculer les deux leviers pour accéder à la carte mère.

levier

Les ports PCI.

ports pci
  

L'emplacement de la carte mère.

la carte mere du mac pro

Le connecteur sur-mesure de la carte mère.

le connecteur carte mère
  

La mémoire RAM du 1er processeur, et l'énorme refroidissement actif.

la ram et les processeurs

Ventilateur supplémentaire en face de l'emplacement de la carte mère.

ventilation
  

Il est possible d'installer jusqu'à 32 Go de RAM.

32 go de ram

Les disques durs du Mac Pro en images

Les 4 emplacements pour HDD, avec système à glissière.

les 4 hdd
  

Aucun câble, un HDD se désinstalle en quelques secondes.

aucun cable sur le mac pro

Le tiroir d'un des disques, vue de dessus.

le tiroir d'un des disques
  

4 vis pour démonter le disque du tiroir.

démontage du tiroir

Une baie de disque dur, avec le tiroir retiré.

baie vide
  

Les 4 disques durs vue d'en dessous.

les 4 disques vue de dessous

Exemple de mise en place d'une station de travail avec un Mac Pro et 2 moniteurs

Mac Pro avec 2 écrans

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective