ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Un média center dans votre salon !

Un media center permet de visualiser des photos, des vidéos (DVD, DIVX, Camescope...) et de la musique directement depuis le téléviseur et/ou le home cinéma. : d'où son nom, il est le centre de votre vie numérique. Quant au home cinéma, il s'agit d'un ensemble audio/vidéo permettant de reconstituer l'ambiance sonore et visuelle que l'on trouve au cinéma : grand écran et son multicanal. Il est donc judicieux d'associer média center et home cinéma.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

La voie royale permettant d'obtenir un média center Apple est bien sur d'utiliser un Mac Mini : il s'agit d'un ordinateur d'une taille très compacte (carré de 16.5cm de côté, avec une hauteur de 5 cm) et d'un design agréable. Il sera donc simple d'intégrer un Mac Mini au sein de votre salon ou de votre home cinéma, on obtient ainsi le résultat suivant par exemple :

Vue générale d'un Mac Mini avec un home cinéma

  

Zoom sur le Mac Mini et deux disques externes Lacie

Comme on peut le voir sur l'écran du téléviseur, le Mac Mini propose l'application Front Row : elle permet de naviguer dans le contenu multimédia de l'ordinateur (Photos, Vidéos, DVD, Musiques) via une petite télécommande blanche.

ainsi, il devient possible depuis votre fauteuil de :

- Regarder un DVD (quand il y en a un dans le lecteur optique), avec un son multicanal en 5.1 (DTS ou Dolby Digital) si le Mac Mini est relié à un ampli home-cinéma via un câble optique.
- Regarder vos photos (via la photothèque d'iPhoto)
- Ecouter de la musique ou des podcasts (via iTunes)
- Regarder des clips vidéo (en les achetant sur l'iTunes Store, mais cela concerne surtout les USA pour le moment)
- Regarder des DIVX : il suffit pour cela d'utiliser l'application Movie2itunes qui permet de transférer vos vidéos dans iTunes via un simple glisser-déposer de la vidéo sur l'icône de l'application. Il est également possible de profiter d'un format sonore multicanal (5.1, 6.1, si la vidéo propose un tel format) et de la haute définition : en 720p et 1080i c'est très fluide, par contre en 1080p la puissance du Mac Mini est un peu juste (il y a parfois des saccades).

Rappelons d'ailleurs les formats de la HD :
- 720p : 1280 x 720 pixels progressifs et 921 600 pixels par image.
- 1080i : 1920 x 1080 pixels entrelacés et 1 451 520 pixels par image.
- 1080p : 1920 x 1080 pixels progressifs et 2 073 600 pixels par image.

- Regarder des Bandes-Annonces en streaming, via l'application Bandes annonces Front Row qui utilise les sites Première, AlloCiné, Apple...
- Surfer sur internet, de lire ses e-mails, via un clavier et une souris Apple sans fil.
- Regarder la télévision : en analogique ou en numérique (TNT), il suffit d'ajouter une clé USB tuner TNT ou analogique sur l'un des 4 ports USB du Mac Mini. Ce tuner associé à un logiciel comme Eye TV permet de regarder la télé via la petite télécommande Apple Remote blanche du Mac Mini, mais également de transformer votre Mini en un véritable magnétoscope numérique : programmer un enregistrement devient alors un jeu d'enfant.

Ci-dessous, le logiciel Eye TV qui permet de regarder la télévision

Le home cinéma à associer au Mac Mini

Le home cinéma doit être composé d'un ampli (qui souvent embarque également un tuner FM/AM pour écouter la radio) et de 5 ou 6 enceintes :
- trois enceintes pour l'avant : une à gauche, une à droite, comme en stéréo, puis une au centre (qui permet de retranscrire les dialogues : ainsi, on a l'impression que les dialogues viennent réellement des lèvres des personnages).
- deux enceintes pour l'arrière : une à gauche et une à droite, il est également possible d'ajouter une enceinte au centre de l'arrière dans le cadre d'une installation 6.1. Les enceintes arrière permettent de produire des effets comme au cinéma, par exemple un hélico qui arrive à l'arrière de la scène, on l'entend alors arriver d'abord sur les enceintes arrière, puis ensuite sur les enceintes avants !
- un caisson de basses, c'est le .1 du fameux 5.1, il permet de reproduire les extrêmes graves et de donner un meilleur impact au film.

Attention, il n'est pas possible d'utiliser un pack d'enceintes actives pour ordinateur, sauf s'il propose une entrée numérique de type S/PDIF. Il est en effet indispensable de décoder le flux numérique du dolby digital ou DTS venant du Mac Mini, par l'intermédiaire d'un câble optique (du type Belkin PureAV). Ce décodage est effectué par les décodeurs internes de l'ampli home cinéma. Pour cet ampli, un budget de 200 euros minimum est nécessaire (comme le Yamaha RX-V361 par exemple), il en existe de toute sorte selon votre budget et vos exigences en matière de qualité sonore. Vous pouvez consulter ce guide pour choisir.

Le câble optique est relié sur la partie ci-dessous de l'ampli, sur l'une des entrées optiques (DTV ou CBL/SAT par exemple) :


Au niveau des enceintes, il y a deux possibilités : soit utiliser des enceintes colonnes (la voie royale), soit des enceintes satellites (c'est suffisant pour une petite pièce de 10-15m² ou une chambre), tout dépend également de votre budget.

Une fois la question du son réglée, il faut choisir le téléviseur, on utilisera soit un LCD soit un Plasma, voir un vidéo-projecteur. Un câble DVI ou DVI/HDMI sera nécessaire pour la connexion avec la sortie DVI du Mac Mini. Si vous utilisez un ancien téléviseur (donc sans entrée numérique de type DVI ou HDMI), il est possible d'utiliser un adaptateur DVI / S-Vidéo ou composite. En utilisant le S-Vidéo de préférence, dans la mesure où la liaison composite (la fiche RCA jaune) offre une image de qualité très médiocre (la luminance et la chrominance sont mélangées). Le S-Vidéo offre une qualité correcte (la luminance et la chrominance sont transportées séparément), mais sans plus : l'idéal est bien sur d'utiliser une liaison DVI ou HDMI.

Les caractéristiques du Mac Mini :

Modéle

Processeur

Mémoire

Disque Dur

Description

2.40 GHz - 320 Go
(799 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.40 GHz

2 Go

320 Go - 5400 tr/min

L'entrée de gamme des ordinateurs Mac, il bénéficie d'un lecteur superdrive (lecture DVD et gravure des CD et DVD) et d'un processeur Core 2 Duo cadencé à 2,40 GHz. Si vous avez l'intention d'ajouter de la mémoire RAM, faites-le lors de votre commande sur l'Apple Store ou chez un revendeur Apple, car ce Mac Mini est équipé de deux barrettes de 1 Go (au lieu d'une seule de 2 Go, permettant d'en ajouter une deuxième par la suite : on se retrouve avec deux barrettes inutiles !). Il est également possible de choisir une taille de disque dur jusqu'à 640 Go si vous avez besoin de beaucoup d'espace disque (vidéo, musique...), mais en ne passant pas par l'Apple store qui ne propose que 500 Go au maximum. Dans ce cas il faudra démonter le mini vous même pour y installer un disque dur 2,5" de 640 Go acheté séparement.
Ce modèle d'entrée de gamme conviendra parfaitement pour la bureautique, la vidéo (DIVX, M6 Replay...) et les tâches élémentaires courantes (photos, mail...).

En option (Apple Store uniquement) : processeur cadencé à 2,66 Ghz (135 euros), 4 Go (90 euros) et 8 Go (450 euros) de RAM, disque dur (5400 tours/min) de 320 Go (90 euros), ou de 500 Go (90 euros).
Lien pour acheter ce Mac Mini sur l'Apple Store

2.66 GHz : 2x500 Go
(1149 euros)

Intel
Core 2 Duo 2.66 GHz

4 Go

2x500 Go - 5400 tr/min

Nouveauté depuis fin octobre 2009 et mis à jour avec un nouveau design mi-juin 2010, ce mac mini serveur posséde deux disques durs, mais pas de lecteur optique. Cette solution permet d'obtenir un espace de stockage de 500 Go sécurisé (en faisant un RAID1 logiciel avec les deux disques durs, le contenu étant identique sur les deux disques, permettant de mieux protéger vos données), ou de 1 To rapide (RAID 0, aucune redondance des données mais haute performance). Livré avec Mac OS X Snow Leopard Server, ce Mac Mini est idéal pour servir de serveur de fichiers (stockage de vidéo, photos) à la maison, ou dans une petite entreprise.

En option (Apple Store uniquement) : Superdrive externe pour graver/lire Cd et DVD (89 euros), 8 Go (360 euros) de RAM
Lien pour acheter ce Mac Mini sur l'Apple Store

Dans les deux cas, le processeur graphique est chipset Nvidia GeForce 320M (2x plus rapide qu'une 9400M et 5x plus rapide que l'ancienne puce Intel GMA 950), une puce qui se débrouille pas mal en 3D mais ne comptez pas sérieusement sur un simple Mac Mini pour jouer avec des jeux 3D gourmands en ressources graphiques dans de bonnes conditions : cette machine est idéale pour la bureautique, visualiser des photos ou des DIVX en HD 1080p, ou encore pour surfer sur internet. Le Mini peut également servir de serveur de streaming, notamment avec l'application AirVidéo qui permet de regarder les films présents sur votre Mac directement sur votre iPad ou iPhone.
Vous trouverez plus d'infos sur les Mac Mini directement sur l'Apple Store officiel et/ou sur le test complet du Mac Mini.

Exemple de mise en situation (avec l'ancien Mac Mini) dans une pièce à vivre

Front Row

  

Le Mac Mini vu de dessus

Deux disques dur Lacie de 250 Go, et le Mac Mini

  

Le tuner TNT, le câble optique et DVI

Le clavier et la souris sans fil Apple

  

Les enceintes avants, et le téléviseur LCD

Le caisson de basses : il reproduit les infra-graves

  

L'amplificateur : il décode le DTS et le Dolby Digital

L'enceinte centrale

  

Les deux enceintes arrières

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective