ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

La mémoire vive de l'ordinateur

La mémoire RAM (Random Acces Memory ou Mémoire à accés aléatoire) est également appelé mémoire vive, en opposition à la mémoire morte (ROM). Le mémoire vive à besoin d'énergie en permanence pour garder en mémoire des informations : lorsque l'ordinateur est eteint, la mémoire RAM "oublie" tout, contrairement à la mémoire morte qui elle garde en permanence les données, même lors de la coupure de l'ordinateur, ou à la mémoire flash comme dans les clés USB par exemple.

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

La mémoire RAM permet d'écrire et de lire des données, alors que la mémoire morte ne permet que la lecture (c'est donc utile pour stocker des informations à garder en permanences est toujours valables dans le temps), alors que la mémoire RAM est utilisé lorsque l'ordinateur est en fonction pour y stocker les programmes en cours d'utilisations.

Il y a deux types de mémoires vives

- La mémoire vive dynamique (DRAM) : c'est la "RAM" classique, du moins tel qu'on l'entends en magasin, elle est bon marché et utilisée comme mémoire centrale de l'ordinateur pour y stocker notamment les programmes en cours d'éxécution.

- La mémoire vive statique (SRAM) : elle est beaucoup plus rapide (via des temps d'accès moindre), mais aussi beaucoup plus chére : elle est utilisée notamment dans les processeurs comme mémoire cache, ce qui permet d'augmenter les performances du processeur en réduisant les temps d'accès aux données (les plus importantes).

En résumé, il est donc utile de retenir, que plus l'ordinateur posséde de mémoire RAM, et plus il pourra exécuter de programmes en même temps : je dirais même que plus l'on a de RAM et moins l'ordi rame... ;)

Note : 1 Go (Giga Octets) = 1024 Mo (Méga Octets), l'unité permettant de quantifier la quantité de mémoire est l'octet, sachant qu'un octet représente 8 bits, et un bit représente soit un 1 soit un 0 (le fameux langage binaire).

Les américains utilisent le byte, 1 byte = 1 octet = 8 bits, attention de ne pas confondre bit et byte donc.

Les différents types de barettes de mémoires RAM

- DIMM : 168 broches. Il s'agit d'une mémoire 64 bits. Elle posséde des circuits intégrés de part et d'autres du circuit imprimé. Utiliser pour les ordinateur de bureau.
Une barette de mémoire DIMM

- SODIMM : 144 broches (64 bits) ou 77 broches (32 bits). Il s'agit de l'équivalent d'une barette DIMM, mais de dimension plus petite, pour une utilisation sur un ordinateur portable (MacBook, MacBook Pro, iBook, PowerBook) ou un Mac Mini.
Une barette de mémoire SO-DIMM

Quelle quantité de mémoire RAM choisir ?

- 256 Mo, 512 Mo : Il s'agit des anciens ordinateurs Mac. C'est le grand minimum pour utiliser Mac OS X, les applications risquent d'être lentes, il vaut mieux ajouter une barrette de 256 Mo si possible.

- 1 Go (soit 1024 Mo) : Le minimum de nos jours, c'est suffisant pour la bureautique, écouter de la musique ou surfer sur le net.

- 2 Go (soit 2048 Mo) : Idéal pour une utilisation un peu plus intensive (vidéo, jeux, photo...), et notamment lancer plusieurs applications gourmandes en mémoire.

- 4 Go (soit 2048 Mo) : Configuration professionnelle (vidéo, retouche d'image...) ou de joueurs. Le meilleur rapport performance/prix.

- 6 Go et plus : Le top du top, mais c'est hors de prix, sauf pour les utilisateurs professionnels !

Enfin, pour ajouter de la mémoire RAM à votre ordinateur Mac, vous pouvez consulter le dossier choisir la mémoire de son Mac ou utiliser la page dédiée à la mémoire pour Mac sur le site MacWay qui propose une sélection de barette selon le type de machine (PowerBook, iMac, MacBook, Mac Pro...)

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective