ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Partager son imprimante Mac

Lorsque l'on possède plusieurs ordinateurs (Mac sous OS X et/ou PC sous Windows XP ou 2000) connectés à un réseau local (avec une connexion sans-fil Wi-Fi ou avec un câble USB/Ethernet via la Box de votre FAI, il est très pratique de pouvoir partager l'imprimante pour chaque ordinateur de la maison. Cela évite de devoir en acheter une pour chacun des ordinateurs. Il a plusieurs cas possibles : un réseau composé d'un Mac (le votre !) et d'un PC (celui de votre conjoint ou de vos enfants par exemple), un réseau 100% Mac...

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Ainsi si vous avez par exemple votre imprimante qui est reliée via un câble USB sur votre MacBook Pro, le MacBook Pro connecté à l'internet et à votre réseau local via le Wi-Fi, un (ou plusieurs) ordinateur PC (sous Windows XP par exemple) relié également sur le modem-routeur via un câble Ethernet (ou sans fil via le Wi-Fi), et enfin un troisième ordinateur : par exemple un PowerBook ou un MacBook relié au réseau local via le Wi-Fi (Airport), il est possible d'utiliser l'imprimante reliée au MacBook Pro depuis le (ou les) PC et depuis le PowerBook (ou un autre ordinateur Mac) : donc sans fil !

Dans tous les cas, nous commençons donc par configurer l'ordinateur Mac (Mon MacBook Pro dans l'exemple) sur lequel l'imprimante est reliée via un câble USB afin de permettre le partage de cette dernière avec d'autres utilisateurs reliés au réseau local. Cette première étape prend moins de 5 minutes.


Configuration du Mac sur lequel l'imprimante est reliée

On commence par ouvrir les Préférences Système, puis un petit clique sur Partage (dans la partie Internet et réseau).

  

Dans l'onglet Service, on coche Partage Windows (si votre réseau comporte un PC sous Windows) puis Partage d'imprimantes.

Maintenant l'imprimante est prête à être partager avec un (ou bien évidemment plusieurs) autre ordinateur Mac ou PC.

Partage de l'imprimante avec un PC sous Windows : utilisation du logiciel Bonjour

Bonjour est un logiciel gratuit pour Windows développé par Apple permettant de simplifier grandement l'installation d'une imprimante partagée. Maintenant que l'imprimante reliée sur le MacBook Pro est configurée pour être partagée, le logiciel Bonjour va la détecter et configurer l'ordinateur PC tournant sous Windows XP (ou sous Windows 2000 / 2003) automatiquement. Pour télécharger le logiciel Bonjour pour Windows, cliquez-ici.

On lance ensuite l'installation du logiciel sur le PC en cliquant sur Suivant

  

On accepte le contrat de licence en cliquant sur oui

Quelques infos sur Bonjour à lire, puis Suivant

  

L'installation se poursuit, Suivant

Bonjour s'installe sur l'ordinateur (sous Windows)

  

L'installation est terminée, cliquez sur Terminer

Maintenant que le logiciel Bonjour est installé sur l'ordinateur tournant sous Windows (ou éventuellement plusieurs ordinateurs sous Windows), nous allons partir à la recherche de l'imprimante qui est connectée sur le réseau local via l'ordinateur Mac.

L'utilisation de Bonjour pour Windows : ajout d'une imprimante réseau

Direction dans le menu Démarrer puis Tous les Programmes, puis Bonjour et enfin Assistant imprimante Bonjour

  

On arrive ensuite dans la première fenêtre de l'assistant imprimante Bonjour, cliquez maintenant sur le bouton Suivant

La liste des imprimantes disponibles apparaît, il suffit de choisir votre imprimante puis de cliquez sur le bouton Suivant

  

Le logiciel Bonjour configure automatiquement les bons paramétres, on clique donc sur le bouton Suivant

Le logiciel récapitule (nom de l'imprimante, modéle...)

  

Bonjour termine l'installation de l'imprimante Réseau

Notez que selon les cas, il est probable qu'il soit parfois nécessaire d'installer les pilotes (via le CD du constructeur de l'imprimante qui était fourni lors de votre achat ou bien en téléchargeant les drivers de votre imprimante via son site internet officiel) de l'imprimante sur le PC (sauf si le partage fonctionne du premier coup, c'est souvent le cas, tout dépend du modéle de l'imprimante) : j'ai testé avec une HP 2410 Photosmart pour réalisé ce dossier et ça fonctionne directement (avec windows XP).
Dans le cas de Windows Vista, il suffit souvent d'y brancher l'imprimante 5 minutes en USB, le temps d'installer automatiquement les pilotes, puis de rebrancher ensuite l'imprimante sur le Mac.

Pour les pilotes, voici au cas où, les sites officiels des principaux constructeurs d'imprimantes :
- Hewlett Packard
- Canon
- Epson
- Brother
- Lexmark

Et maintenant, il suffit de sélectionner l'imprimante réseau (qui est donc relié sur un Mac) lorsque vous imprimez un document depuis votre ordinateur sous Windows, elle porte par exemple dans mon cas le nom suivant : psc 2400 series @ Johan ConfigMac.com et plus généralement modéle de l'imprimante @ nom de votre Mac (configurable dans le menu de votre Mac : Préférences Système puis Partage comme vu plus haut).

On configure OS X du deuxième ordinateur Mac (Le PowerBook dans mon cas)

L'opération est encore plus simple qu'avec un PC, puisque la technologie Bonjour est intégrée directement à OS X.

Dans les Préférences Système puis Imprimantes et fax

  

On ajoute une imprimante en cliquant sur +

La liste des imprimantes partagées apparaît

  

On choisi la bonne, puis Ajouter

L'imprimante du réseau est maintenant ajoutée

  

Il suffit d'aller dans Imprimer puis Imprimantes partagées pour imprimer

Ainsi, je peux imprimer une photo ou un document ouvert sur mon Powerbook, sans fil, depuis le fond du jardin, et le document s'imprime sur l'imprimante à l'étage qui est reliée sur le MacBook Pro !

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective