ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Puma

Mac OS X Puma (Mac OS X 10.1) est la deuxiéme version de Mac OS X, il succéde à Mac OS X Cheetah (10.0.4) en apportant de meilleurs performances et le support du DVD. Puma a été commercialisé par Apple à partir du 25 Septembre 2001 pour environ $130 pour la version compléte, mais gratuite pour les utilisateurs de Cheetah. OS X Puma est une mise à jour majeure de Cheetah, il est en effet globalement bien plus rapide (et notamment sur le lancement d'une application).

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Puma supporte maintenant natif les DVD et la gravure des CD (depuis le Finder ou depuis le logiciel iTunes) et offre une plus grande compatibilité avec les imprimantes (200 modéles différents), grâce à plus de drivers intégrés au système. Les animations 3D sont également plus rapides (de l'ordre de 20% selon Apple).

Le terminal (utilitaire permettant de communiquer avec l'ordinateur via des commandes UNIX, réservé aux utilisateurs expérimentés mais très pratique) est amélioré. Le logiciel Quicktime est également amélioré et il est maintenant bien plus rapide. iDisk (disque dur virtuel du service payant .mac) utilise le protocole WebDav. Pour les Mac portables (iBook, PowerBook), la gestion du mode veille est améliorée. Les éléments du module préférences systèmes sont structurés différemment (Personnel, Matériel, Internet / réseau, Systéme).

Enfin, Puma offre maintenant la possibilité de déplacer le Dock (le Dock est une réelle alternative à la barre des tâches sous Windows, il s'agit d'une zone qui contient les icônes des applications favorites de l'utilisateur, ainsi que la corbeille. Les applications en cours d'éxécutions possédent un petit triangle en dessous de leur icône).

  

La boîte d'OS X Puma

Puma

Puma   

Un petit aperçu de Puma (dans la langue de Shakespeare) avec quelques fenêtres ouvertes et le CD d'installation dans le lecteur optique...

Sur le bas du screenshot on aperçoit le Dock, avec les applications favorites (Mail, Internet Explorer, Aperçu, Quicktime, préférence système, Terminal...) sur la partie gauche, la corbeille sur la droite, et les fenêtres réduites au milieu.

Sur le haut, on retrouve le fameux menu Pomme (en anglais, donc : About this Mac, Get Mac OS X software, systeme preference, Dock, Location, Recent items, Force Quit, Sleep, Restart, Shut Down ou encore Log out), ainsi que l'heure actuelle sur la droite.

Compatibilité avec les machines Macintosh :

Mac OS X 10.1 nécessitait une mémoire vive au minimum de 128 Mo ! L'installation de l'OS X Puma nécessitait d'avoir un disque dur d'une capacité minimale de 1.5 Go. Parmis les machines compatibles de l'époque : le PowerBook (à base de processeur G3 ou G4), l'iBook G4, l'iMac, ou le Power Mac (G3 et G4).

Les différentes versions de Puma :

Version

Build

Date

Description

Mac OS X 10.1

5G64

25 Septembre 2001

La première version de Puma, avant les mises à jour. Le 22 Octobre un premier patch de sécurité est appliqué à cette première version (build 5L17).

Mac OS X 10.1.1

5M28

13 Novembre 2001

Première mise à jour, avec notamment une maj de Mail, du Finder et d'iTunes, une amélioration de la gravure sur CD et DVD ainsi que de divers protocoles (SMB, WebDav, AFP). Cette mise à jour offre également une plus grande compatibilité avec les appareils photos numériques, et les périphériques USB / FireWire.

Mac OS X 10.1.2

5P48

20 Décembre 2001

Seconde mise à jour, avec une nouvelle version d'Airport, d'Apache et d'AppleScript. Egalement quelques améliorations (Audio, impression, réseau...) et une nouvelle mise à jour de compatibilité pour les périphériques FireWire et USB.

Mac OS X 10.1.3

5Q45

19 Février 2002

Améliorations supplémentaires (iTunes, SSL dans Mail, compatibilié avec Virtual PC 5, iPhoto et Image Capture...), mise à jour de compatibilité pour les graveurs.

Mac OS X 10.1.4

5Q125

17 Avril 2002

MAJ de sécurité quelques jours auparavant : PHP, rsync, OpenSSH, sudo ou encore Apache. Ce build apporte notamment des améliorations au niveau des réseaux et de la gravure de disques.

Mac OS X 10.1.5

5S60

06 Juin 2002

Dernière mise à jour de Puma, avec une optimisation de la sécurité et de la mise en réseau. La stabilité des applications est meilleur (Mail, Sherlock...) et la compatibilité avec de nouveaux périphériques est augmentée. (PC Card, FireWire, appareils photos numérique...).

Mac OS X Puma a été remplacé par Mac OS X Jaguar le 23 août 2002.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective