ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Le réseau à la maison

Un réseau (ou network en anglais) est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux (par câble, ou via ondes radios) et permettant d'échanger des informations (partage de dossiers, de fichiers, de musique MP3), de partager une imprimante ou encore de partager une connection internet (réseau local). Pour connecter son ordinateur à l'internet, il faut un appareil appelé Modem (ou Modem Routeur pour partager sa connection internet), il est en général livré par le fournisseur d'accès à internet (FAI) (par exemple la LiveBox chez Orange, la FreeBox chez Free, etc.)

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Pour faire fonctionner un réseau, il est nécessaire d'avoir deux éléments : un nom par machine et un language (appelé protocole). Le language le plus utilisé (et le plus universel) est le TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Chaques machines possédent alors une adresse IP (un peu comme une adresse postale), sauf qu'elle est constituée de chiffre et de point (par exemple 83.198.147.97). Une IP peut être définie manuellement (l'IP est alors dite fixe) ou bien automatiquement via un serveur particulier portant le doux nom de DHCP : il permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP à chaque ordinateur.

Il existe également le protocole AppleTalk, développé par Apple, mais il est remplacé par le protocole TCP/IP qui est bien plus pratique pour constituer un réseau local composé de Mac et de PC : il est en effet très difficile de mélanger Mac et PC dans un réseau AppleTalk !

Le Modem en bref

Modem RTC (bas débit)
Modem est la contraction de Modulateur / démodulateur, il permet de convertir des données numériques (venant d'un ordinateur par exemple) en données analogiques, afin de les transmettre via une ligne de téléphone. Ce type de modem utilise la bande de fréquence du téléphone, du coup il n'est pas possible de téléphoner en même temps.
Les débits possibles avec ce type de modem sont très faibles (comme à l'époque où l'ADSL n'existait pas quoi) : de l'ordre de 56 kbits/s en débit descendant (c'est à dire pour télécharger des données) et 33.6 kbits/s en débit montant (c'est à dire pour envoyer des données) avec un modem utilisant la norme V.90.

Le modem peut être sous la forme d'un boitier indépendant à relier sur un port USB ou Ethernet de l'ordinateur, ou bien sous la forme d'une carte à insérer dans l'ordinateur (carte modem PCI RTC bas débit), ou encore sous la forme d'un petit Modem USB (RTC bas débit) à relier sur un port USB de l'ordinateur (idéal pour un ordinateur portable MacBook ou un MacBook Pro par exemple pour se connecter en bas débit depuis un hôtel lors d'un déplacement professionnel ou pendant vos vacances). Vous en trouverez d'ailleurs un (image ci-contre) sur l'Apple Store pour un peu moins de 60 euros si un modem RTC est pour vous indispensable.
Modem ADSL (haut débit)
Il s'agit d'un Modem spécialement conçu pour une connection ADSL, il se branche à l'ordinateur via un câble USB ou via un câble Ethernet sur la carte réseau de l'ordinateur. Contrairement à un modem RTC, un modem ADSL utilise d'autres fréquences sur la ligne de téléphone, ce qui permet de surfer sur internet, et de laisser la ligne de téléphone libre !

Le Modem / Routeur

Un modem / routeur permet de se connecter à internet, et également de partager sa connection internet avec d'autres ordinateurs, par câble ou par ondes radios si votre Modem / routeur intégre un module Wi-Fi.

Le routeur permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP unique pour chaque appareil connecté sur le réseau, en effet dans un réseau local chaque machine doit posséder une adresse IP différente. Ainsi, par exemple dans le cas d'une connection ADSL chez Orange (la mienne en l'occurence), le routeur (inclut dans la LiveBox) posséde par exemple l'IP 83.198.147.97 (fournie par le FAI), et il donne l'adresse IP 192.168.0.1 à mon premier ordinateur, puis 192.168.0.2 à mon MacBook Pro, puis 192.168.0.3 à un troisième ordinateur à l'étage, etc... Et ceci avec un masque de sous réseau de 255.255.255.0 : ce qui indique que seul le dernier chiffre de l'IP permet de différencier les ordinateurs. (Vous pouvez jeter un oeil dans les options de votre Mac, en allant dans Préférences systèmes, puis réseau dans l'onglet TCP/IP pour le constater par vous même). Le routeur assure ensuite la conversion des adresses IP lorsque l'uns des ordinateurs souhaitent utiliser internet.

En pratique, la box fournie par votre fournisseur d'accès ADSL lors de votre abonnement est un modem-routeur. La LiveBox chez Orange par exemple est un modem-routeur Wi-Fi, il est ainsi possible de brancher l'ordinateur du salon directement sur la box (par câble USB ou Ethernet) et de connecter sans fil un (ou plusieurs) ordinateur portable (par exemple un MacBook avec module Airport ou un PC portable compatible Wi-Fi) à l'internet via le Wi-Fi.

La LiveBox chez Orange

LiveBox
  

La FreeBox chez Free

Freebox
  

AliceBox chez Alice ADSL

Freebox

Le Wi-Fi : internet sans fil

Le Wi-Fi est une technologie par ondes radios (d'une fréquence de 2.4 GHz) permettant de créer un réseau local sans fil (WLAN) et avec un haut débit. La portée du Wi-Fi est de plusieurs dizaines de mètres (intérieur) à quelques centaines de mètres (jardin par exemple) dans des conditions optimales. Il existe trois normes Wi-Fi, la plus ancienne est la norme 802.11b et permet un débit de 11 Mbits/seconde. La norme 802.11g permet quant à elle un débit maxi de 54 Mbits/seconde. A noter que la norme 802.11g est compatible avec la norme 802.11b, du coup si vous avez par exemple une LiveBox chez Orange (Wi-Fi 802.11g) et que vous l'utilisez avec un ancien iBook (Wi-Fi 802.11b) : le débit maxi serait de 11 Mbits/s (alors qu'il serait de 54 Mbits/s avec un MacBook actuel).
Enfin, une troisième norme a récemment vu le jour, le 802.11n : jusqu'à deux fois plus rapide que le 802.11g avec un débit allant jusqu'à 500 Mbits/s (la borne d'accès Airport Extreme d'Apple est compatible avec cette norme).

En Juillet 1999, les premiers ordinateurs (Mac et PC confondus) personnels à avoir proposés la compatibilité Wi-Fi étaint les ordinateurs portables iBook (module Airport 802.11b, mais en option. Ce module est livré de série à partir de fin 2003).
Le PowerBook (G4 667 MHz) proposé également ce module Airport à partir de fin 2001.
Les premiers remplaçants du PowerBook et de l'iBook : le MacBook et le MacBook Pro, intégrent un module Airport de type 802.11g (54 Mbits/s).
Les nouveaux MacBook et MacBook Pro, intégrent un module Airport de type 802.11n (jusqu'à 500 Mbits/s).


Le Wi-Fi et la sécurité
Les ondes radios parvenant également chez vos voisins, n'importe qui peut se connecter à votre réseau si il n'est pas protégé. Il existe pour cela deux solutions : utiliser le cryptage WEP (qui nécessite une clé pour se connecter au réseau), et utiliser le filrage par adresse MAC (nom qui n'a rien à voir avec les ordinateurs Mac). Une adresse MAC (Medium Access Control) permet d'identifier de manière unique un ordinateur ou une machine sur un réseau local, ainsi il est impossible de se connecter au réseau, si l'adresse MAC de l'ordinateur souhaitant se connecter n'est pas dans la liste des périphériques autorisés.

Le Wi-Fi sur les ordinateurs Apple : Airport
Sur les ordinateurs Mac, pour se connecter sans fil à un réseau, on utilise l'Airport (intégré à l'ordinateur), qui est en fait un systéme de réseau local sans fil utilisant la technologie Wi-Fi.

Modéle

Norme Wi-Fi

Description

Airport Express
(99 euros)

802.11g

Il s'agit d'un routeur sans fil permettant de partager sur dix ordinateurs maximum une imprimante USB et une connection internet. Le module Airport Express peut également servir à etendre la portée des ondes radios de la borne Airport Extreme, en servant de relais. Enfin, cette borne offre la possibilité de lire de la musique sur iTunes via votre réseau local directement sur votre chaîne hifi ou votre ampli home-cinéma.

Airport Extreme
(179.01 euros)

802.11n

Il s'agit d'un routeur sans fil, idéal pour la maison, pour un réseau local de Mac et de PC. Il permet de connecter un Modem (ADSL ou câble) via un port WAN, de connecter jusqu'a 3 ordinateurs ou périphériques (via port LAN 10/100), et de connecter une imprimante ou un disque dur (AirPort Disk) via un port USB (ou bien les deux en ajoutant un hub USB). Il est également possible de connecter au réseau local, et sans fil (Wi-Fi) jusqu'à 50 ordinateurs (PC ou Mac) et avec une meilleur portée et un meilleur débit qu'en 802.11g.
Une solution idéale pour partager son imprimante, un disque dur externe (fichiers musicaux, vidéos...), et la connection internet bien évidemment. Jetez également un oeil sur le test de la borne Airport Extreme.

La borne Airport Extreme (l'ancienne sur la gauche, et la nouvelle sur la droite)

Airport Extreme
  

La borne Airport Express

Airport Express

La Borne Airport Extreme

  

La connectique de la borne Airport Extreme

La face avant très épurée : une seule diode lumineuse

  

L'alimentation secteur de la borne

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fournisseurs d'accès à internet, consulter le comparatif ADSL.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective