ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

La souris et le clavier

Le clavier est un élément indispensable dans le cadre de l'utilisation d'un ordinateur de bureau (iMac, Mac Pro, ou encore Mac Mini) : il en existe deux types : avec câble (USB) et sans câble (via le Bluetooh). Concernant la souris, il en existe deux types également : filaire (via USB) ou sans câble (bluetooh également). La souris est un élément indispensable pour un ordinateur de bureau, mais également un périphérique très pratique (pour surfer ou travailler plus rapidement) avec un ordinateur portable (quand il est posé sur un bureau ou une table notamment).

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

En pratique, un clavier pour PC de base fonctionne avec un Mac, mais de nombreuses touches ne seront pas à la bonne place et il sera donc nécessaire d'apprendre à repérer où se trouvent certaines touches. Pour cette raison, il vaut mieux se tourner vers un clavier Mac, qui d'une part son pleinement compatible (et bien plus ergonomique) avec un ordinateur Mac, et d'autre part largement plus esthétique.
Pour moins de 30 euros, il est possible d'acheter un clavier Mac neuf (ou bien encore moins cher en allant faire un tour sur eBay, par chance il y a aura peut-etre un clavier Mac à un prix intéressant) avec 109 touches, dont des fonctions très pratiques : touches de volume sonore (+, -, Mute), éjection du disque optique (DVD, CD...), etc. De plus, le clavier de base avec fil offre un port USB supplémentaire, permettant d'y relier un appareil photo ou un iPod par exemple.

La magnifique souris sans fil Mighty Mouse

La magnifique souris Mighty Mouse (sans fil)

   Le clavier Mac sans fil

Le clavier Apple, également sans fil et très compact

Les souris et claviers Apple :

Modéle

Description

Mighty Mouse sans fil (Bluetooh)
(69 euros)

La mighty Mouse sans fil (compatible uniquement avec les Mac ayant le Bluetooh) offre une molette avec de nombreuses possibilités de défilement à 360 degrés : verticalement, horizontalement et en diagonale. Avec un seul bouton, qui en cache en réalité 2 : la souris possède en effet des capteurs permettant de détecter si vous souhaitez faire un clic droit ou un clic gauche ! Deux autres boutons sur le côté permettent par exemple de déclencher la fonction exposé (programmable comme vous pouvez le voir ci-dessous).

Configuration de la souris    Configuration de la souris
La souris est livrée avec deux piles (on peut en mettre une seule pour alléger la souris, mais l'autonomie sera plus faible). Avec les deux piles, on tient en gros 3 mois en utilisation très intensive.

Mighty Mouse filaire via USB
(49 euros)

Même fonction que la version sans fil, se relie donc via un câble USB sur l'ordinateur, donc pas besoin de piles, mais par contre la souris occupe un port USB... (qui ne pourra pas être utilisé pour un y relier un autre périphérique).

Clavier Apple sans fil (Bluetooh)
(69 euros)

Le clavier Apple sans fil (compatible uniquement avec les Mac ayant le Bluetooh) offre 104 touches, dont des touches spécifiques à l'environnement Mac. Le complément idéal d'un Mac Mini ou d'un iMac. Les piles sont fournies avec, et l'autonomie est d'environ 5 mois en utilisation intensive. La souris est livrée avec deux piles (on peut en mettre une seule pour alléger la souris mais l'autonomie sera plus faible). Avec les deux piles, on tient en gros 3 mois en utilisation très intensive.

Clavier Apple via USB
(29 euros)

Même fonction que la version sans fil, se relie donc via un câble USB sur l'ordinateur, donc pas besoin de piles, est le clavier offre un port USB supplémentaire permettant d'y relier un appareil photo numérique ou autre.

Vous trouverez plus d'infos sur les claviers et souris Mac directement sur l'Apple Store officiel.

La souris Mighty Mouse sans fil en images

La mighty mouse dans son emballage

  

Lors de l'ouverture : les notices et le CD

Puis la fameuse souris, emballée également

  

Et encore en dessous : les deux piles R6

Le dessous de la souris

  

L'emplacement pour les piles

La souris avec les piles logées

  

On referme le boitier, la souris est prète

Le clavier sans fil en images

Le résultat final : la souris et le clavier (couplé à un Mac Mini dans mon cas)

  

L'emballage du clavier Apple sans fil

Installation de la souris et du clavier sans fil

Il faut au préalable activer le Bluetooh, dans le panneau des Préférences Système, puis dans la partie Bluetooh.

Si le Bluetooh est activé, vous devez avoir cet écran

  

Ensuite dans l'onglet Appareils, puis Config. nouvel appareil...

L'assistant se lance, on continue en cliquant sur Continuer

  

Puis souris (ou clavier) et Continuer

ps : n'oubliez pas d'allumer la souris ou le clavier, pour permettre à votre ordinateur de trouver le périphérique.

L'assistant recherche une souris (ou un clavier)

  

La souris est trouvé, l'ordinateur effectue un jumelage

Et c'est terminé, on peut maintenant utiliser la souris. On ferme l'assistant via un clique sur le bouton on continue en cliquant sur Quitter.

  

La souris bluetooh est maintenant dans la liste des appareils

Pour le jumelage du clavier, l'ordinateur demande de taper un code sur le clavier bluetooh. Cette procédure de jumelage permet d'affecter une souris ou un clavier à un seul ordinateur (notamment lorsque vous avez plusieurs Mac et souris / clavier à la maison).

Où acheter une souris et un clavier pour votre Mac ?

Il y a plusieurs possibilités pour acquérir une souris et un clavier pour Mac, dont le look et les fonctionnalités s'accordent parfaitement avec un mac :
- soit dans une boutique Apple (Fnac, Apple Premium Resseler...),
- soit sur le site de l'Apple Store, dans la rubrique "Souris & claviers
- soit sur le site MacWay.com, boutique sur le net spécialisée dans les accessoires et périphériques pour Mac.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective