ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Les témoignage de switchers

Dans le jardon du monde de la pomme, un switcher est un utilisateur qui est passé de Windows (ou autres OS) à Mac (OS X). Cette rubrique de ConfigMac est l'occasion de lire de nombreux témoignages et expériences d'utilisateurs qui ont franchis le pas. Par ailleurs, vous avez également la possibilité via cette page de témoigner à votre tour sur les raisons qui vous ont poussées à abandonner Windows (ou un autre OS) au profit d'un ordinateur Mac et du système Mac OS X...

Attention, Configmac n'est plus mis à jour depuis un petit moment par manque de temps, donc contenu à prendre avec des pincettes ;)

Témoignage de volga01

Voilà maintenant 3 semaines que je suis passé de "l'autre coté"... " Plantage à répétition, virus, lenteur, bugs est autres tracasseries du quotidien ont finit par avoir raison de moi... c'est décidé je fais le grand saut... et puis au pire je pourrais toujours installer windows xp sur mon mac... " Trois semaine plus tard je n'ai toujours pas installé windows bien au contraire je me suis acheter un deuxième mac... cette fois pour la maison . Que du bonheur !!!

Les qualités d'un Mac : design, simplicité, rapidité , gestion de la messagerie mail parfaite ( plus de spams ) , la liste est encore très longue
Les défauts d'un Mac : pour le moment je trouve rien à redire ...
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Témoignage de Broco

Bonjour, Suite à des formatages mensuels de windows, j'ai revendu mes PC pour acheter un macbook en 2007. 10 jours après l'achat et n'ayant même pas eu le temps de le configurer, le HDD de celui-ci a grillé, puis les barrettes mémoires, puis la carte mère, puis encore la carte mère, puis encore encore la carte mère... Bref, en 14 mois je n'ai jamais pu utiliser cet ordinateur (je n'ai pas listé toutes les pannes !) Il a fallu 14 mois à Apple pour convenir que peut-être ce Macbook avait un défaut... il ont donc fait un "geste commercial" et m'en ont livré un neuf (avec le nouveau système léopard).

Les qualités d'un Mac : les avantages sont que : - Mac OSx reste le meilleur des systèmes conviviaux même s'il lui arrive de planter, c'est quand même très confortable - MAC et Windows sur un seul ordi reste très pratique - le design si vous trouvez ça important
Les défauts d'un Mac : Tout ca pour dire que : - un mac c'est comme un pc, ca reste des composants informatiques qui peuvent griller. - le SAV mac n'est pas mieux qu'ailleurs, sinon pire (ils ont détérioré le Macbook sans jamais le réparer) - le service commercial est aussi bidon qu'un autre mais point "positif" pas plus cher qu'ailleurs (environ 30 euros par appel en moyenne pour 5 minutes de conversation réelle avec un humain)
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Témoignage de Bruno de Malaisie

Après 15 ans d'utilisation PC pour le travail, je me suis offert un MacBook sur les conseils d'un ami informaticien. Il m'avait vanté la stabilité de Leopard, la facilité d'emploi (qui rend les choses compliquées au début à cause des réflexes Windows... Mais il y a des forums et une aide Mac 1, 2, 3 très bien fichue sur le support du website Apple), l'autonomie de la batterie qui en fait un vrai portable (6 heures!!!!), la webcam intégrée. Bref, j'ai acheté ce bijou et je m'en félicite tous les jours. Non seulement tous les arguments de cet ami étaient véridiques, mais j'en découvre d'autres régulièrement au fur et à mesure des heures passées sur ce MacBook. Bref, je suis devenu MacUser et je suis fier de l'être. Précision: J'aime aussi beaucoup ce sentiment d'appartenir à la "communauté Apple".

Les qualités d'un Mac : Stabilité, l'ergonomie... le fait que tout soit compris...
Les défauts d'un Mac : Je cherche...
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Témoignage de bluesmoon

Il y avait un bout de temps que je lorgnais du cote de mac. Puis un jours, je lis, on peut mettre windows aussi sur mac!!!! cela m'a décidé a faire le pas. J'ai prit un macbook de base "1, 83", et l'a galère au début, je plante le mac, et oui cela est arrive, car il faut penser que ce n'est pas un PC mais un MAC, après 10 ans de windows il faut oublier ses habitudes... ce fut dure quand même. mais, chez mac tout se remet d'un coup de baguette magique avec le dvd d'installation livré... . pas comme les pc. Maintenant tout va bien, on pense et agit simple et ça roule depuis un an. depuis peux je viens de m'offrir un joli macbookpro en refurb. et bien c'est le fiston qui a récupérait le macbook, il en rêvait !!!!! repasser sur pc jamais, car windwos marche encore mieux sur macintel, mais juste pour un logiciel dessin 3D que l'on n'a pas sur apple. je pense même équiper la maison en macmini... ... . tout y est plus simple, le réseau wifi, le net, les applications, la souplesse d'utilisation avec les fichiers applications venant de windwos... . donc le pied. J'aime beaucoup ilife, car tous les logiciels fonctionnent ensemble. Un petit regret, la video conférence ne marche pas avec les gens du monde PC, même avec le nouveau aMSN, dommage.

Les qualités d'un Mac : simplicité, souplesse, ludique, agréable et beau, stable.
Les défauts d'un Mac : le prix, un manque de connectique "usb2" et lecteur de carte sd
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Témoignage de Pitiousss

Après une panne de la carte mère de mon PC, j'ai décidé d'essayer chez Apple, pour vérifier leur aisance et fiabilité. Eh bien je suis bluffé ! Apple a vraiment réussi à faire de son ordinateur une machine très design, très fiable et au combien confortable. Même sans rien connaître à Mac, on trouve tout de suite comment le faire fonctionner. C'est très ergonomique, et intuitif, au point que les applications se fondent sur un seul et même modèle pour facilité encore la simplicité d'utilisation. Du côté des logiciels on est gâté, puisque maintenant Word et Excel s'implantent sur Mac et sont aussi simple à utiliser. C'est vraiment la machine au service de nos besoins.

Les qualités d'un Mac : Fiabilité, simplicité, ergonomique...
Les défauts d'un Mac : Comptabilité avec tous les logiciels, même si les logiciels windows sont maintenant presque tous hybrides.
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Témoignage de Patrick

Cela fait 22 ans que je fais de l'informatique. A l'époque, nous n'avions que msdos comme système, on programmait en LSE, en gwbasic puis en turbo pascal. Ensuite, j'ai utilisé les premières versions de windows comme beaucoup, puis goûté à Linux. Au début des années 2000, j'ai acheté un imac G3 sous macos 9, mais étant passionné par le bidouillage, j'ai vite revendu cette machine dont je trouvais les possibilités limitées. Puis je suis revenu à windows avec son cortège de plantage. Il y a deux ans, j'ai racheté un macbook Pro avec processeur intel, dont je ne peux plus me passer. En effet, je trouve que macos 10. 4 et Léopard sont vraiment très puissants maintenant, très conviviaux et surtout sont très stables. Par ailleurs, pour mes quelques applications fonctionnant sous vista, ce système est également installé sur ma machine, mais à vrai dire, j'utilise surtout léopard.

Les qualités d'un Mac : stabilité, puissant, convivial
Les défauts d'un Mac : Peut-être le manque d'application fonctionnant sur ce système, encore que c'est relatif car le système est en lui même bien achalandé.
Les OS que j'ai déjà utilisé :

Windows 95

Windows 98

Windows ME

Windows 2000

Windows XP

Windows Vista

Linux

Autre OS

Les témoignages suivants : • Page 1Page 2Page 3Page 4Page 5

Cette page vous offre la possibilité d'expliquer aux autres internautes les raisons qui vous ont poussées à abandonner Windows (ou un autre OS) au profit d'un ordinateur Mac et du système Mac OS X, ou tout simplement pourquoi vous avez choisi directement un Mac plutôt qu'un PC...
Vous pouvez également préciser les avantages et les inconvénients de Mac OS X selon vous, et ceux qu'il vous a apporté par rapport à votre ancien système (Windows en l'occurence dans la plupart des cas) : stabilité ? Ergonomie ? Simplicité ? A vous de jouer !

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective