ConfigMac - Pour tout savoir sur le monde des mac : logiciel mac, macbook, macbook pro, macmini...

Le Tuner TNT et/ou analogique : guide pour bien choisir

Un tuner permet de recevoir la télévision (en TNT télévision numérique terrestre, ou en analogique) sur votre ordinateur Mac, et de transformer ce dernier en enregistreur numérique permettant de transformer un Mac Mini en véritable Média Center, ou simplement pouvoir regarder la télévision tout en travaillant ou surfant depuis un Mac Book ou Mac Book Pro. Selon la région où vous vous trouvez, il est possible ou non de recevoir la TNT, il est donc nécessaire de vérifier avant de pouvoir choisir le tuner qui conviendra le mieux.

Vous recherchez un ordinateur Mac à très bon prix ? Jetez réguliérement un oeil sur les occasions Mac.

Pour en revenir sur la TNT, elle a été lancée en mars 2005 dans les grandes agglomérations françaises couvrant environ 35 % de la population. En 2008, elle couvrira 75 à 80 % de la population (à ne pas confondre avec le territoire...), et remplacera définitivement la télévision hertzienne analogique en 2011. Avec la TNT, il est possible de recevoir 15 chaînes gratuitement et en qualité numérique : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Canal+, M6, Arte, Direct 8, M6 Music, TMC, NT1, NRJ 12, LCP / Public Sénat, i-Télé, Gulli, BFM-TV, et Europe 2 TV. Pour ceux qui choisissent (ou subissent plutôt) un tuner analogique, il est possible de recevoir les chaines classiques uniquement : TF1, France2, France 3, Canal +, Arte / La 5ème et M6. Consulter le site CSA pour en savoir plus. la TNT

Les différents Tuners pour Mac

Selon l'usage de chacun, correspond un type de tuner, il en existe 4 types :

- Clé TNT USB : ressemblant à une clé USB classique, mais intégrant un tuner TNT ou analogique, voir un double tuner TNT, ou un tuner TNT et un tuner analogique (idéal pour voyager dans une zone non couverte par la TNT). À noter également qu'un Tuner USB ne nécessite pas d'alimentation externe : il est directement alimenté en énergie par le port USB de l'ordinateur. C'est la solution la plus économique, la plus simple, et la plus discrète.

- Un module externe : de la même forme d'un petit lecteur DVD de salon ou qu'un décodeur satellite. La connectique est bien plus avancée, souvent en FireWire, avec une sortie numérique pour alimenter un ampli, ou encore un connecteur Common Interface permettant la connexion d'un module CAM un abonnement aux chaînes payantes de la TNT, la qualité globale est également supérieure à une clé tuner USB, mais le prix est également bien supérieur. Cette solution peut s'avérer intéressante avec un Mac de bureau (Mac Pro), mais est peu discrète par rapport à une clé tuner USB. Les possesseurs de Mac Book, iMac, et Mac Mini, se tourneront plutôt vers la solution du tuner sur clé USB, surtout si les chaines payantes n'ont aucun intérêt pour vous.

- Carte tuner TNT PCMCIA : Idéal pour un PowerBook G4, la carte se glisse directement dans le port PCMCIA. En voie de disparition !

- Carte PCI :Idéal pour un PowerMac G5 ou G4, ou un Mac Pro avec un port PCI de libre. La connectique est souvent très complète avec cette solution, et le tuner devient intégré à la tour de votre Mac. En voie de disparition également.
Exemple de tuner
En général, une petite antenne est fournie avec le tuner, mais pour obtenir une qualité optimale il vaut mieux utiliser une vraie antenne de toit.

La partie logicielle

Le logiciel le plus connu et le plus performant pour la gestion de la télévision sur Mac, est EyeTV, un logiciel édité par Elgato. EyeTV supporte également la fonction "balayage progressif" pour obtenir une qualité d'image excellente. Cette fonction permet un double balayage de l'image (elle permet donc de traiter deux fois plus de données vidéos), on obtient ainsi une image plus précise (avec des détails plus fins) et plus claire (image mieux définie, pas de bruit de fond). La fréquence du signal vidéo passe de 15,5Khz à 31Khz. Le logiciel propose également l'enregistrement des émissions, la fonction Picture In Picture (permettant d'obtenir une petite vidéo dans la vidéo principale), et un son numérique en dolby digital 5.1 via la sortie audionumérique de votre Mac. Idéal avec un ampli home-cinéma, si vous transformez par exemple un Mac Mini en Média Center.

Les fonctions utiles

- Time shifting :Cette fonction permet de faire une pause sur le direct, pour une lecture en léger différé ensuite, idéal quand le téléphone sonne, ou pour aller au petit coin et ne plus rien louper de vos émissions favorites...

- Doubler tuner : Le double tuner permet d'enregistrer une chaine, et d'en regarder une autre, chose qu'un simple tuner ne permet pas.

- Guide électronique des programmes : Cette fonction appelée également EPG est l'équivalent d'un programme télé. Avec le logiciel EyeTV il est possible de souscrire à un abonnement abonnement gratuit à tvtv.com d'une valeur de 19.90 euros par an. Cet abonnement permet d'obtenir un maximum d'infos sur les programmes (résumé, acteurs, année de production, type...).

- PiP : Picture in Picture, cette fonction permet de visionner une deuxième chaine (ou un enregistrement) sur l'écran. Il est également possible de regarder deux chaines différentes dans le cas d'un double tuner. C'est très pratique pour regarder une émission, et surveiller le début d'un match de foot sur une autre chaine par exemple.

Où acheter un tuner pour votre Mac ?

Il y a plusieurs possibilités pour acquérir une tuner TNT ou analogique pour Mac, dont le look et les fonctionnalités s'accordent parfaitement avec un mac :
- soit dans une boutique Apple (Fnac, Apple Premium Resseler...),
- soit sur le site de l'Apple Store.
- soit sur le site MacWay.com, boutique sur le net spécialisée dans les accessoires et périphériques pour Mac.
Enfin, vous pouvez consulter le test du tuner TNT TV Mini Express pour Mac.

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective